lundi 4 mai 2020

UTUD et le Covid - Retour sur 7 semaines de gestion de crise

16 mars 2020 : annonce du confinement.
Comme tout le monde, Un Toit c’est Un Droit est pris de court...

Les premiers jours, nous participons avec d’autres au relogement des 28 familles jusqu’alors hébergées par la mairie dans les gymnases et centres de loisir, relogement décidé dans l’urgence et géré matériellement par les militants, vers une maison à Noyal-Chatillon et des hôtels à Fougères, Montauban, Chantepie et Rennes. Puis, répondant à la première urgence, UTUD se met en lien avec les associations caritatives (Secours Populaire, Banque Alimentaire, Cœurs Résistants…) pour coordonner une aide alimentaire d’urgence sur Rennes et la métropole. Pour informer, relayer, identifier les besoins et recruter des bénévoles, un site est mis en ligne à l'initiative du collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes :

Pour approfondir, nous vous proposons un retour sur ces sept dernières semaines, à travers ces quelques mots, photographies, et une interview de notre secrétaire Joëlle Couillandre, par l'émission "L'Arène", de Canal B :




    © Anne-Cécile Estève

    Et maintenant ? 
    L’aide alimentaire

    Ceux qui sont impliqués dans la distribution alimentaire sont épuisés, tant physiquement que nerveusement, mais continuent. Les appels à l’aide sont de plus en plus nombreux, mais pas les livraisons de denrées alimentaires, ni vraiment l’implication concrète de la mairie. Sans parler de l’Etat, un véritable déni de responsabilités !

    La Mairie a pris la décision de fermer les deux centres de l’aide alimentaire, deux écoles qui doivent rouvrir le 11 mai, pour les regrouper sur un seul site. Sans savoir dans combien de temps ce nouveau site sera prêt, nous sommes très inquiets vis-à-vis des personnes en grande difficulté qui attendent d’être livrées, sans compter celles qui continuent de s’inscrire… 
    Logements UTUD et inter-orga
    Les autres essaient de suivre les dizaines de maisons sous convention. Malgré une (fausse) alerte, à ce jour aucun cas de Covid-19 détecté au sein des habitants. Beaucoup de gens inquiets, qui ne savent plus comment renouveler leur carte de bus, leur assurance maladie, qui ne savent où en est leur dossier administratif, qui craignent de manquer de nourriture, qui ne comprennent pas quand les enfants vont pouvoir retourner à l’école ou juste qui prennent des nouvelles des militants et s’inquiètent de leur santé !

    Certains d’entre nous participent aussi aux réunions de l’inter-orga, où les sujets de réflexion ne manquent pas, et où se dessinent des pistes d'actions communes. 
    "L'équipe du site, qui n'est composée que de bénévoles, proteste avec fermeté contre l'inadmissible défaillance des autorités face à la détresse sociale qui monte."
    Et demain ? 
    Les besoins de distribution alimentaire ne vont certainement pas disparaître du jour au lendemain. Les associations annoncent d’ores et déjà à la mairie qu’elles cesseront leur action dans ce domaine le 20 mai et lui demandent de reprendre ses responsabilités. En attendant, le déconfinement va compliquer les choses : les lieux prêtés par la mairie et les camions prêtés par d’autres associations ne seront plus disponibles, certains militants vont reprendre le travail, d'autres vont être aussi très sollicités par la reprise des démarches administratives, en suspens depuis 6 semaines, qui s'annoncent déjà très complexes…

    En premier lieu, de grosses incertitudes quant à l’hébergement de centaines de personnes mises à l’abri seulement pour le temps du confinement qui risquent de se retrouver dehors. Cette question préoccupe toutes les associations sur le terrain. UTUD a déjà envoyé un courrier à madame Appéré sur la question, la pressant d’anticiper, et lui suggérant certaines pistes : des lieux vides pouvant convenir à l’accueil de nombreuses personnes, sans réponse pour le moment.
      En parallèle, les différents chantiers stoppés dans les logements UTUD vont redémarrer, de l’aide sera bienvenue :
      • Des discussions autour d'une nouvelle maison sont en cours. De nombreuses tâches matérielles sont donc à prévoir (réparations, déblayage, déménagement…)
         
      • Une nouvelle opération de lutte contre nos (pires) amies, les punaises de lit, est aussi au programme requérant là encore de nombreuses tâches matérielles.
         
      • Une autre de nos maisons a grand besoin d’une opération de rafraîchissement. Un chantier solidaire sera à prévoir.
      © Anne-Cécile Estève

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire