dimanche 19 juillet 2020

Quand déconfinement rime avec nouveaux logements : la lettre d'info #2

Avec les jeunes et encadrants de la SEA 35, sur le chantier d'une maison obtenue en juin par l'association, où seront logées 16 personnes pendant au moins 18 mois.


La lutte pour des logements dignes et pérennes passe par les chantiers !

Depuis le lundi 11 mai, les membres d'Un Toit c'est Un Droit ont repris les activités habituelles de l'association et se sont organisés en vue de la crise du logement à venir. Pendant le confinement, les personnes à la rue sont mises à l'abri par les autorités, tardivement. Dès le déconfinement, la crainte des remises à la rue et de la reprise des expulsions se fait sentir, les associations étant submergées d'appels de détresse.

Il apparaissait urgent d'agir à un double-niveau : se mobiliser, et poursuivre la campagne en faveur de la régularisation de toutes et tous, et obtenir de nouveaux logements, en vue des remises à la rue qui risquaient de s'échelonner pendant les mois de juin et de juillet. La crainte de tous : un campement de la même ampleur que celui du Parc des Gayeulles à l'été 2019.


 

















Rassemblement du 20 juin Place de Gaulle à Rennes                                                                                                                           Un  chantier dans la bonne humeur



Les nouveaux logements 


A l'arrivée de l'été, l'association se trouve dans une mauvaise posture : plusieurs conventions passées doivent prendre fin. Il y a ainsi besoin de trouver de nouvelles opportunités, ce d'autant plus qu'un nombre croissant de personnes se retrouvent à la rue.

La Fondation Abbé Pierre se mobilise, et fait l'interface entre les propriétaires de biens et l'association, pour rechercher des solutions. Bientôt, une maison vide nous est proposée. Ce logement a besoin d'un coup de neuf, ce à quoi s’emploient les bénévoles, les futurs habitants, mais aussi, les Compagnons Bâtisseurs, la SEA 35 et une entreprise betonnaise, Peltier SARL.

Nous saisissons l'occasion de dire un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ces travaux !

Pascal, notre menuisier en chef installe gardes-corps aux fenêtres et rampe d'accès pour le fauteuil roulant, et une joyeuse équipe s'affaire autour de Michel, chef de travaux, pour rénover la maison. Lessivage de murs, peinture, jardinage, nettoyage, tout y passe ! Pendant ce temps, des dons sont récupérés à droite et à gauche, chez des soutiens solidaires. Enfin, sur les parties les plus techniques, les Compagnons Bâtisseurs réalisent un travail conséquent de remise en état.

En l'espace de deux semaines, la maison est méconnaissable !

Les travaux ne sont pas tout à fait finis, mais les habitants ont déjà pu s'installer, et l'on prévoit déjà une grande pendaison de crémaillère à la rentrée, pour remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour rendre cette maison habitable pour 16 personnes !


























L'équipe des Compagnons Bâtisseurs, dont on devine le sourire sous le masques   Crédits photo : © CB 35




Depuis, d'autres logements ont été proposés à l'association ! Un autre chantier s'est tenu la semaine du 15 juillet, et d'autres suivront sûrement. En tout et pour tout, 4 nouveaux logements pourraient être attribués à Un Toit c'est Un Droit !

A cela, il faut ajouter les chantiers lancés dans les logements déjà gérés par l'association, où la main d'oeuvre est également appréciée !

Pour vous signaler, si vous souhaitez donner un coup de main aux bénévoles et rejoindre l'équipe, un framadate est mis en ligne !

il vous suffit de rentrer votre nom, saisir vos disponibilités, et de laisser en commentaire un moyen de vous joindre :



La lutte pour la régularisation de tou.te.s ! #Régularisation


Un Toit c'est Un Droit est partie prenante de la campagne nationale "#Régularisation" qui regroupe la Marche des Solidarités, les Etats-Généraux des Migrations, l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, et des collectifs d'associations de plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse... et Rennes, via l'inter-organisation de soutien aux personnes exilées).

Des dates de mobilisation collectives sont posées, pour que dans chaque ville de France (voire même plus, puisque certaines mobilisations se sont également tenues à Bologne en Italie et à Bruxelles), le même jour, les personnes exilées en lutte et leurs soutiens soient visibles !
L'objectif : alerter sur les conditions de vie, faire entendre les voix des personnes exilées, et obtenir une régularisation durable et de plein-droit pour tou.te.s les sans-papiers !
A Rennes, l'inter-organisation revendique également le droit à un logement digne et pérenne, et la fermeture définitive du Centre de Rétention Administrative (C.R.A) de Rennes Saint-Jacques !

Le samedi 20 juin, une mobilisation collective avait lieu. A Rennes, un grand "rassemblement-meeting" de plusieurs heures s'est tenu, où les paroles des premières et premiers concerné.e.s ont pu résonner sur la place Charles de Gaulle.




Et maintenant ? 

La situation du logement est toujours alarmante à Rennes
Même si le campement semble s'éloigner, et que la Mairie se décide à mettre à l'abri les familles avec enfants, de nombreuses personnes restent encore dehors (célibataires, couples sans-enfants, ou encore familles non logées par la Mairie...).
Cette situation a poussé le Collectif de soutien aux sans-papiers, épaulé par des membres de l'inter-orga, à lancer une campagne d'occupations "amies" afin d'alerter les pouvoirs publics et de trouver des solutions.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Ouest-France, France 3 Bretagne ou encore La Croix


L'association continue ses chantiers

Un Toit c'est Un Droit continue ses chantiers pendant l'été, quand bien même en équipe réduite. Des anciens logements de l'association ont besoin d'un coup de neuf, comme la maison éclusière à Rennes.
Egalement 3 nouveaux logements qui devraient être attribués à l'association courant de l'été.
C'est une bonne nouvelle dans la mesure où il y a encore beaucoup de personnes à la rue, mais cela va demander beaucoup de travail. Des solutions sont à imaginer. En attendant, grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, des personnes trouvent un toit !


"7 ans de bataille judiciaire ! 7 ans de galère ! Tout ce qu'on a envie d'entreprendre est freiné systématiquement. Je pense qu'il y a un système qui est mis en place pour casser les gens en fait.
La Préfecture n'en fait qu'à sa tête."
Témoignage d'Ansoumane, recueilli par C-Lab.

Et demain ? 


Deux dates à venir

  • l'Assemblée Générale 2020 de l'association, le mardi 29 septembre 2020 à 18h30
  • l'Acte 3 de la campagne #Régularisation !
    Marchons vers Paris ! RDV le 17 octobre 2020 à l'Elysée !




BON ÉTÉ A TOUTES ET A TOUS !

UN TOIT, UN DROIT !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire