lundi 19 octobre 2020

Cri d'alarme pour les familles bénéficiaires de l'aide ASE

Après avoir abordé la situation catastrophique des personnes à la rue vendredi dernier, nous lançons l'alerte sur l'aide du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, accordée aux familles au titre de la protection de l'enfance.

En effet, le CD 35 verse une allocation pour les familles précaires, via l'opérateur SEA 35 (Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte), et leur service "SKOAZELL". Cette aide, même si "falcutative" car non inscrite dans la loi, est vitale pour de nombreuses familles, sans quoi les enfants ne pourraient manger à leur fin, et s'équiper convenablement pour l'école.

Actuellement, les familles ont de plus en plus de mal à accéder à cette aide, et celles qui en sont déjà bénéficiaires rencontrent souvent des problèmes dans leurs versements.

En 2018, le CD 35 avait tenté de remettre en cause le versement de cette aide, ce qui avait amené UTUD et le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées à mener une campagne pour le maintien sans condition de durée et de nationalité de cette aide.

Le texte de la pétition est d'ailleurs toujours visible sur la plateforme du CD 35 (https://interpellation.ille-et-vilaine.fr/index.php?id=showInterpellation&ide=69) et celle-ci affiche 1337 signatures, soit la pétition la plus signée de la plateforme à l'heure actuelle !

Nous ne pouvons pas encore dire s'il s'agit d'un problème "technique", ou s'il s'agit d'une nouvelle remise en cause de cette aide. Pour clarifier ce dossier, UTUD a donc demandé un rendez-vous auprès du CD 35, via la lettre ci-dessous !

Nous conclurons avec les mêmes mots que la pétition de 2018 : 

Les départements sont en charge de la solidarité humaine, et de la protection de l'enfance. N'acceptons pas que l'Ille-et-Vilaine se dispense de cette obligation envers les enfants les plus précaires vivant sur son territoire !

Cette lettre a vocation à être lue et partagée le plus possible !


Cri d’alarme pour les familles bénéficiaires de l’aide ASE

 

A Rennes, le lundi 19 octobre 2020

            M. le Président Jean-Luc Chenut,

Les associations de soutien aux personnes exilées sont sans cesse interpellées par des familles qui se trouvent en situation de très grande précarité, y compris alimentaire. Les retards de distribution des chèques accordés par le département sont très importants, les délais de renouvellement (tous les 3 mois) s’allongent dangereusement et les délais pour obtenir un premier rendez-vous sont interminables. Lors d’un déménagement d’une famille d’une commune à une autre – et c’est fréquent pour des familles en précarité – le passage de relais Skoazell-CDAS de la commune d’accueil est aussi très long.

Il s’agit ici d’aides certes facultatives pour le département, mais vitales pour les familles. En cette période de rentrée scolaire, la liste des besoins est longue, les associations humanitaires se démènent mais ne peuvent tout régler. Des familles vivent des semaines voire des mois sans un centime en poche, et nous disent que les distributions de nourriture aux Restos du Cœur ne suffisent pas, et de moins en moins, à assurer le minimum pour une famille, ne peuvent fournir les couches nécessaires aux bébés. La fondation Abbé Pierre a distribué de très nombreux chèques service, mais arrive aussi au bout de ses moyens.

Nous ne savons pas où se situent les difficultés pour distribuer ces aides aux familles. A Skoazell, au département ? Sont-elles d’ordre financier, ou à un problème d’organisation des services en raison de la situation sanitaire. Quoi qu’il en soit, la situation est préoccupante, nous ne savons pas ce que la situation sanitaire nous réserve dans les semaines à venir et la faim s’installe dans les hôtels, les maisons Ville de Rennes, les maisons de l’association UTUD…

La situation est en effet très alarmante. Aussi, nous sollicitons un rendez-vous dans les brefs délais auprès de la SEA 35, qui pilote SKOAZELL, avec la présence du Conseil Départemental 35 et du CCAS de la Ville de Rennes. Nous demandons à être reçus par un représentant de chacune de ces trois instances pour comprendre d'où viennent les retards et les impayés qui ont des conséquences désastreuses pour toutes les personnes qui n'ont que cette aide pour subsister, d’autant plus inquiétant en cette période de reprise du Covid-19.

Dans l’attente de ce rendez-vous, bien cordialement,



Cette lettre a été rédigée par l’association Un Toit c’est Un Droit,

membre du collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes

A l’intention de M. Jean-Luc Chenut, président du CD35, ainsi qu'aux membres de la commission Egalité des Chances du CD35

 copie à la Ville de Rennes et à son CCAS,

et à la SEA 35, et son pôle Précarité Insertion.

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