samedi 26 mai 2012

« Ce ne sont pas les bonnes méthodes, pas les bons locaux... » - Pacé








« Ce ne sont pas les bonnes méthodes, pas les bons locaux... » - Pacé


mercredi 23 mai 2012


La résidence du Parc, 2 300 m2 de locaux, avenue Pinault.





« Nous ne sommes bien évidemment pas insensibles à la situation des demandeurs d'asile, mais l'occupation de la résidence est totalement incompréhensible », regrette Philippe Yvon, directeur de la SA HLM les Foyers. « Ce n'est pas la bonne méthode, ce ne sont pas les bons locaux », renchérit Yann Le Mentec, son directeur du patrimoine. Et pour cause...


Depuis le vendredi 4 mai, les anciens locaux de la résidence du Parc, propriété de la SA d'HLM les Foyers, qui accueillait jusqu'au mois de septembre quarante-cinq personnes âgées, sont illégalement occupés par cent à deux cents demandeurs d'asile, une opération accompagnée par le Dal 35 (Droit au logement).


Pour les propriétaires des lieux, cette occupation est pour le moins « paradoxale. Nous sommes une société HLM sans but lucratif, avec une vocation sociale affirmée, explique Yann Le Mentec. Et nous sommes spécialisés dans les structures d'hébergement spécifique. »


Foyers pour jeunes travailleurs, pour personnes âgées, personnes handicapées, étudiants... Parallèlement à un parc de 2 000 logements sociaux « classiques », la société possède pas moins de 150 foyers sur les quatre départements bretons, mais également en Mayenne et dans le Calvados, confiés à 80 gestionnaires.


Une action en justice


Depuis un an, avec la ville de Pacé, Rennes Métropole et les services de l'État, la SA les Foyers travaille à la reconversion des 2 300 m 2 de l'avenue Pinault. « En mars, notre conseil d'administration avait donné son accord pour un projet comprenant une crèche, un pôle médical, des logements pour personnes handicapées, mais également un centre d'accueil aux demandeurs d'asile (Cada) », détaille Philippe Yvon. Un Cada comprenant 28 T1 et pouvant accueillir entre 60 et 80 personnes.


Les travaux de réhabilitation devaient démarrer à l'automne, pour une livraison en 2013. Si « le projet n'est en aucun cas remis en cause », sa mise en oeuvre risque de prendre quelque retard. « Et ce sont tous les futurs utilisateurs qui en subiront les conséquences. »


Dépités, les responsables de la société les Foyers ont saisi leur avocat. « Une assignation en référé a été déposée auprès du tribunal d'instance, pour obtenir une ordonnance d'expulsion. »


Le lundi 6 mai, c'est accompagnés d'un huissier qu'ils s'étaient rendus sur place. « Nous avons discuté avec les militants du Dal, mais n'avons pas pu rentrer dans les locaux... La loi est ainsi faite, les occupants sont dans leur droit », soupire Yann Le Mentec.


« Les locaux aujourd'hui occupés illégalement le sont par une population qui pourrait y loger de manière tout à fait officielle dans les prochains mois, tout en bénéficiant d'un accompagnement spécifique par l'association Coallia. Nous sommes très déçus... », concluent les responsables de la société. Qui portent avec la résidence du Parc leur premier projet de Cada...


Brigitte SAVERAT-GUILLARD.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire