samedi 30 janvier 2016

Rapport d'activité 2015 de Un toit c'est un droit

Rapport d'activité 2015 de l'Association Un Toit c'est Un Droit







Week-end du 7-8 février nouvelle maison à Villejean

Maison petite mais bien isolée, 1 grande pièce en bas avec petit coin cuisine et salle de bain, 2 chambres en haut
Une famille congolaise avec 8 enfants s’y installe. Nous officialisons le 16 février. Ils y sont toujours.


34 associations nationales ont lancé un appel à une nuit de la solidarité avec les sans-abris le jeudi 12 février.

Kevin accroche une banderole sur la grue, Galaz fait un graph, soupe chaude…
(À Rennes, l'association « Un toit c'est un droit » appelle à un rassemblement à partir de 18 h place de la Mairie très peu de monde)

Lundi 16 février 2015 : réunion inter assoc/mairie

Horaires d'ouverture abri de nuit insuffisants, localisation, inconfort total. Point sur COORUS : intéressant mais insuffisant.

Mardi 17 février à 19h45 au cinéma l'Arvor


Le MRAP 35 et "Un toit, c'est un droit" ont animé un débat à l'issue de la projection du film "Spartacus et Cassandra".


L'association « Un toit c'est un droit » invite toutes les personnes préoccupées par la situation des sans-abris à venir discuter à la MIR (7 quai Chateaubriand à Rennes) le 19 février à partir de 20h. Décision d’organiser manifestation 28 mars avec votation citoyenne.


20 Février une nouvelle maison nous accueille à Betton

Une maison située sur la commune de Betton réquisitionnée par une vingtaine de migrants.
Mercredi 25 février, officialisation car VALLS vient à Betton le 27 février. Par la suite, ce squat va devenir une convention avec la mairie de Betton.



A l'occasion de la venue du ministre du logement, nous avons participé à un rassemblement à 11h au métro Clémenceau pour dénoncer le mal-logement.


Comme chaque année le 31 mars sonne la fin de la trêve hivernale, la reprise des expulsions et la diminution du nombre de places en hébergement d'urgence (115), déjà très insuffisant (73 % de réponses négatives en janvier).
Un collectif d'association, parmi lesquelles "Un toit, c'est un droit", La Fondation Abbé Pierre et le DAL 35, organise une journée d'actions contre le mal-logement le samedi 28 mars

11 h place Sainte Anne : votation citoyenne pour réaffirmer que le droit à l'habitat est un droit fondamental : pas d'expulsion sans relogement, respect du caractère inconditionnel du droit à l'hébergement, augmentation des places en CADA...

12 h place de la Mairie : pique-nique solidaire

15 h, place de la Mairie : manifestation en centre-ville

16 h 30 retour place de la mairie où était dressé "Un village des exclus" (campement éphémère)

17 h, "Au pire tu traces", un docu-fiction théâtral autour des jeunes en errance présenté par "la Compagnie Caravane"

Mercredi 1 avril 2015 fermeture de l'Abri de Nuit

Ce matin, une quinzaine d'adhérents et de sympathisants de « Un toit c'est un droit » et du DAL se sont retrouvés à 5 h du matin devant l'abri de nuit pour protester contre son démantèlement aujourd'hui, du fait de la fin de la trêve hivernale. Après une courte occupation, ils ont été expulsés par les forces de l'ordre vers 6 h.


« En une semaine, 10 enfants ont connu la rue. »

Le jeudi 9 avril évacuation de Quineleu

Le 9 avril s'est déroulée l'évacuation "négociée" de l'immeuble situé 23 rue Quineleu, occupé depuis le 8 janvier 2014 successivement par plusieurs familles. Le DAL et Un toit c'est un Droit vont gérer chacun une convention pour les familles évacuées du squat.


Le vendredi 10 avril, ouverture de Chartres

Des demandeurs d'asile majoritairement somaliens, ont officialisé l'ouverture d'un nouveau lieu situé 112 rue de la Chaussairie, au lieu-dit "La Belle Épine", sur la commune de Chartres de Bretagne.

Philippe Bonnin, maire de la commune, est venu sur place rencontrer les occupants. Après quelques échanges avec les demandeurs d'asile, il les a autorisés à se maintenir provisoirement dans les lieux à condition de ne pas accueillir pour l'instant de nouveaux occupants convention d'occupation a été signée avec "Un toit, c'est un droit". Le maire a fait rétablir l'eau et l'électricité dans la maison.


Jeudi 23 avril Ciné débat à L'Arvor


le MRAP 35, un Toit c’est un droit, la L.D.H, la Fondation Abbé Pierre et la FNARS (La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion) ont organisé la projection du film "L'Abri" de Fernand Melgar (Suisse - 2015 - 1h41) le jeudi 23 avril au cinéma l'Arvor.

A l’issue de la projection, rencontre sur le thème: « l’hébergement d’urgence : un droit fondamental bafoué»

Jeudi 30 avril, réunion des familles à Villejean

Quelles solutions pour les personnes déboutées qui doivent quitter leur logement ? les familles, et aussi quelques personnes seules, ont répondu à l'invitation: 37 personnes, représentant 26 foyers, et 40 enfants. Chacune avec son histoire et son angoisse.


Le mardi 5 mai 2015 à 19h00 - Moi je suis avec la mariée

2 autres séances sont programmées :
Le mercredi 6 mai 2015 à 20h20 - Cinéma Vers Le Large à Dinan (22) Le jeudi 7 mai 2015 à 20h20 - Salle de l’Odyssée à Dol-de-Bretagne

30 avril : début de l'affaire MARYVONNE




A la boîte noire = 40 m3.

Appel à rénion inter-assoc le 2 juin

A 18 h 30 dans les locaux de la Fondation Abbé Pierre, boulevard Beaumont. → on était tout seul, mais on a rédigé une lettre de demande d'audience à Mme APPERE, restée sans réponse à ce jour.



L'action prévue mercredi 10 juin pour dénoncer les conditions de scolarisation des enfants de migrants a été perturbée par l'actualité le squat de Thorigné a été expulsé le matin ), mais elle a cependant réuni de nombreuses familles étrangères.

Jeudi 2 juillet évacuation Noyal Châtillon.

Après concertation avec les autorités (gendarmerie, huissier, 115), rendez-vous était pris le lundi 22 juin pour acter le fermeture de la maison : squat entièrement vidé et nettoyé, personnes prêtes à partir, attendant sagement sur le trottoir avec leurs maigres bagages. Tout était donc prêt ... sauf le relogement, les autorités affirmant qu'il n'avait pas lieu d'être, "les personnes quittant le lieu de leur plein gré" ! Une seule famille, avec 2 enfants en bas âge et un papa nécessitant des soins médicaux journaliers était hébergée par le 115. Devant cette situation ubuesque, et n'ayant aucune autre solution, les personnes décidaient de rester dans la maison. Dix jours dans une maison vidée de tous meubles, sans eau, sans électricité, par un temps de canicule !
Jeudi 2 juillet a pris fin l'expulsion à rebondissements de la maison de Noyal-Chatillon occupée depuis plus d'un an par des sans-abris

1o juin  octobre : Somaliens ( cf ci-dessous)

6 juillet : réunion inter assoc/mairie


Cette réunion se déroule juste après l'évacuation du campement somalien du Vieux-Saint-Etienne. M. Bourcier déclare : " il n'y aura pas de campement à Rennes cet été." Le soir même, le campement des Gayeulles s'installe et y restera jusqu'en octobre.

SAMEDI 26 SEPTEMBRE Manifestation de soutien aux migrants


12 novembre : AG ouverte à Carrefour 18

Un quarantaine de personnes, dont des migrants et des représentants de plusieurs orgas ont participé à cette réunion. Une nouvelle réunion a été programmée pour la semaine suivante pour organiser une action commune autour du CADA toujours vide à la Poterie. Mais le lendemain avaient lieu les attentats de Paris, et la proclamation de l'Etat d'Urgence nous a amenés à annuler cette réunion.

15 novembre une nouvelle maison à Bécherel

Un propriétaire privé signe une convention. Une maison de 3 niveaux pour 3 familles soit 12 personnes. Le 18 novembre, elles emménagent. Depuis la vie suit son cours et tout se passe plutôt bien.

premier Décembre

Les occupants du 44 Avenue du Canada quittent les lieux dans une grande tristesse. La convention avec le secours populaire se termine. L'appartement a été vendu. La famille sera hébergée à Bourgbarré.


Décembre

Pour finir l'année en action, nous sommes sollicités par un groupe de demandeurs d'asile afghans. Hébergement solidaire, accompagnement à Coallia, appel au 115, accompagnement à l'ADSAO, au resto social, visite à l'accueil de nuit après plusieurs témoignages de tension entre SDF français et migrants….

Les SOMALIENS

10 juin 2015 : Le squat de Thorigné-Fouillard est évacué laissant une vingtaine de demandeurs d'asile somaliens sans solution de relogement. Ils passent leur première nuit d'errance au "40 m cube», un squat désaffecté d'où ils sont chassés dès le lendemain matin.

Les 18 Somaliens se sont donc retrouvés à la rue avec leurs maigres bagages. Accompagnés par "Un toit, c'est un droit", ils se sont rendus à la préfecture où un rassemblement de soutien avait lieu contre l'expulsion d'une famille mongole, puis ils ont rejoint la place de la Mairie où une seconde action était prévue pour dénoncer les conditions de scolarisation des enfants de migrants.

En fin de journée, le groupe s'est réfugié au "40 m cube", un squat abandonné par ses occupants, dont l'expulsion est déjà prononcée. Une nuit au chaud, mais dès le lendemain matin, la police municipale leur demande de partir.

11 juin 2015 : Un camp de fortune est dressé dans l'urgence au cœur de Rennes devant le théâtre du Vieux Saint Etienne.

13 juin 2015 : Les demandeurs d'asile somaliens sont tous relogés dans le dispositif hôtelier par les services de l'Etat, pour une durée indéterminée. Le campement est démontré... Après 15 jours de mise à l'abri, ils sont remis à la rue.

Samedi 13 juin, après 2 nuit au cœur du centre-ville de Rennes, les services de l'Etat se déplacent sur le campement et demandent à tous les Somaliens de se présenter à la PADA (plate-forme d'accueil des demandeurs d'asile) pour leur faire des propositions de relogement selon leur situation administrative. La préfecture semble découvrir qu'ils sont tous demandeurs d'asile, soit en cours de procédure, soit dans l'attente d'une convocation au service asile pour entamer leurs démarches. Le soir même, ils sont tous relogés via le 115, majoritairement dans des hôtels, le représentant de la DDCSPP s'engageant à ce que ce dispositif soit pérenne. Le campement est démonté.

29 juin 2015 : Nouveau camp de fortune dressé devant le théâtre du Vieux Saint Etienne.

3 juillet 2015 : La police évacue manu militari le campement et confisque le matériel. Les demandeurs d'asile somaliens tentent alors d'investir un squat à Chartres de Bretagne où quelquescompatriotes ont trouvé refuge depuis avril 2015, mais la gendarmerie s'y oppose. Philippe Bonnin, maire de Chartres de Bretagne, leur ouvre une salle municipale pour les accueillir durant le week-end.

6 juillet 2015 : Après des négociations infructueuses avec la Ville de Rennes et la préfecture, un nouveau campement est implanté dans le parc des Gayeulles.

24 juillet 2015 :

La Ville de Rennes, propriétaire de la parcelle occupée dans le parc des Gayeulles, saisit la juridiction administrative et demande l'expulsion de tous les occupants : Audience au TA le 4 septembre 2015 à 10 h

13 août 2015 :

Dans la nuit du 12 au 13 août, 3 demandeurs d'asile somaliens sont victimes d'une agression vers 4h : "2 tentes ont été lacérées pour y introduire un liquide irritant et nauséabond, type lacrymogène, provoquant de vives brûlures au niveau des yeux et des irritations sur tout le corps" selon le PV de la police. Les 3 victimes ont été très choquées par cet acte lâche et haineux en plein sommeil, qui rappelle l'agression raciste déjà subie l'été dernier par les migrants qui occupaient alors un terrain à Cleunay. Une plainte a été déposée.


vendredi 28 Août :


Belle participation à ce pique-nique solidaire.

Vendredi 4 septembre 2015 :



"Un toit, c'est un droit" a été contacté lundi 7 septembre par le responsable de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) qui avouait être bien embêté par la décision du juge administratif de ne rendre son délibéré que dans 1 mois pour les demandeurs d'asile somaliens qui campent aux Gayeulles.


Pour la Préfecture d'Ille et Vilaine, comme pour la Ville de Rennes, c'était plié d'avance, le juge rendrait sa décision dans les 48h et n'accorderait aucun délai.

Ben non... Ce sursis accordé par le TA n'arrange pas la préfecture qui avait prévu une mise à l'abri par le 115 à partir du mardi 8 septembre.

mardi 15 septembre 2015 :


lundi 5 octobre:


Du 19 au 23 octobre :

6 Somaliens dont l'hébergement n'a pas été prolongé trouvent refuge à Carrefour 18. Puis ils trouveront un abri en hébergement solidaire, qui va se prolonger très longtemps pour certains.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire