À Rennes depuis une dizaine de jours, les occupations se succèdent pour alerter les autorités et exiger des places d'hébergement pour les personnes à la rue (MJC Bréquigny, DDCSPP, centre social de Villejean, MIR, Sud Solidaire).
Ce soir c'était au tour de la maison des jeunes de Villejean (Maison Verte) : accueil chaleureux des responsables et accord pour une mise à l'abri du groupe. Voir article Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-mobilisation-pour-heberger-des-familles-de-migrants-5227445
crédit photo : Ouest-France
Le point sur la situation aujourd'hui :
93 personnes à la rue.
Parmi les personnes à la rue : 7 familles demandeuses d'asile (29 personnes) et une douzaine de célibataires eux aussi demandeurs d'asile.
Face à cette situation de crise, plusieurs familles françaises se sont proposées pour un hébergement solidaire temporaire de dépannage.
9 familles (représentant 16 adultes et 18 enfants) et 21 personnes célibataires ou couples sans enfants sont restées à la Maison Verte pour la nuit.
Comme chaque soir, associations et sympathisant.e.s ont apporté de quoi nourrir les gens.
Toujours pas de réaction des services de l'État !
Les autorités (préfecture, 115, mairie de Rennes) ont comme d'habitude été contactées. Aucune proposition d'hébergement de la part de l'État. Un élu de permanence de la ville s'est rendu sur place : la mairie déclare faire le maximum pour chercher des solutions (NB : une famille à la rue le matin a reçu une proposition de logement dans la journée).
Rappelons que le code du droit d'asile fixe obligation pour l'État de loger les demandeurs d'asile : ils sont 41 actuellement à la rue à Rennes ! Par ailleurs, le code de l'action sociale prévoit la mise à l'abri inconditionnelle des personnes en situation de détresse sociale et médicale et de nombreux textes soulignent la primauté de l'intérêt de l'enfant sur toute autre considération : 18 enfants auraient dormi sur les trottoirs ce soir sans l'action des associations !
Que se passerait-il si un immeuble brûlait à Rennes ? Ne trouverait-on pas un lieu collectif pour mettre les gens à l'abri ? La classification de "situation de crise" serait-elle moins applicable à certains qu'à d'autres ? Les associations exigent l'ouverture immédiate d'un lieu pour faire face à la crise actuelle et à terme (rapide si possible !) celle d'un centre d'accueil ouvert 24 h sur 24 toute l'année pour empêcher que de telles situations se reproduisent.
Pratiquement : besoin de soutien !
Rendez-vous aujourd'hui jeudi à 19 h à la Maison Verte.
Nous avons besoin de soutien pour gérer l'accompagnement en soirée (cf : pique-nique) et surtout la nuit : sans renforts supplémentaires, les militants risquent de s'épuiser. Pour que la lutte continue jusqu'à satisfaction des revendications légitimes, nous avons besoin de tou.te.s de manière urgente.
La solidarité est notre force.
TOUJOURS LE MÊME MOT D'ORDRE :
DES PAPIERS ET DES LOGEMENTS POUR TOU.TE.S
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire