mercredi 4 avril 2018

Samedi 7 Avril : Mobilisons-nous contre la loi Collomb !

Aujourd'hui, le projet de loi Asile Immigration (sobrement nommé « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ») est en discussion à l'Assemblée Nationale.

Ce texte liberticide, concocté par Gérard Collomb, vise à accélérer les procédures (garantes des droits des personnes étrangères) afin d'être plus efficace dans l'éloignement (comprenez "juger plus vite, pour expulser plus vite").

Le gouvernement semble bien décidé à garder le maximum des mesures mortifères prévues dans le texte :
« Mais sur l'essentiel du texte, je ne changerai pas, a-t-il [Gérard Collomb] martelé. Sinon, je croirai rompre au plus profond de moi-même avec ce que j’ai pu constater depuis vingt ans de pratique politique. » (cf. Le Monde)

A titre d'exemple :
- Le passage de 45 jours de rétention maximum à 90 voire 135.
- La possibilité pour les services de l'Etat de traquer les personnes sans-papiers dans les centres d'hébergement d'urgence INCONDITIONNELS
- La possibilité pour un demandeur d'asile d'avoir une audience en visio-conférence
- Les délais de recours en cas de refus de demande d'asile diminués à deux semaines
- L'enfermement généralisé et légalisé des personnes en procédure "Dublin"... (pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gisti)

Tellement décidé à tout faire passer que, comme nous l'informe le Gisti :
« Le gouvernement a décidé de l’adoption de cette loi en urgence, son élaboration fait donc l’objet de la procédure accélérée prévue à l’article 45, alinéa 2, de la Constitution (une seule lecture par chambre du Parlement). »

Pour résumer, ce texte contient tout un ensemble de mesures qui impose une lecture déshumanisante et déshumanisée des parcours des personnes en situation d'exil. Il signe l'arrêt de la politique d'accueil des personnes migrantes, et porte atteinte aux droits fondamentaux contenus dans de nombreux textes.

Plus que jamais, nous devons nous mobiliser contre ce projet ignoble !

FAISONS MASSE SAMEDI 7 AVRIL, A 15h, LORS DE LA TRIPLE-MARCHE du Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes !

Trois départs auront lieu et convergeront vers la Préfecture de Région, rue Martenot :
  • Rendez-vous à 15h à la Place du Gast, Maurepas, à la marche pour l'ouverture d'un centre d'accueil inconditionnel !
  • Rendez-vous à 15h, sur la Dalle Kennedy, à la marche pour la suppression des accords de Dublin !
  • Rendez-vous à 15h, à la Place de Zagreb au Blosne, à la marche pour l'arrêt des tests médicaux pratiqués sur les mineurs isolés !





LA SOLIDARITÉ N'EST PAS UNE CHARGE, C'EST UN DEVOIR !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire