mardi 18 février 2020

Pétition pour des transports gratuits en Bretagne !

Comme beaucoup d'associations, UTUD ne peut donner suite à beaucoup trop de propositions de logement digne et pérenne, car celles-ci se trouvent en-dehors de Rennes Métropole, et il est impossible pour des personnes en situation de précarité de payer des allers-retours en car pour se rendre à Rennes (pour certaines personnes, quasiment tous les jours, pour accéder aux administrations et/ou aides).

Le résultat : des possibilités d'hébergement totalement engorgées à Rennes, et des personnes qui sont obligées de vivre dans des conditions insupportables, alors même que des logements sont disponibles à quelques dizaines de kilomètres.

Signez la pétition pour obtenir un tarif solidaire gratuit pour les personnes en situation de précarité sur les réseaux de transports départementaux !


Campagne du collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes


Texte de la pétition :

Pétition pour transports départementaux gratuits pour les précaires

Une situation alarmante dans les grandes métropoles  
Depuis plusieurs années, nous connaissons une multiplication des situations de précarité. En juillet 2019, la crise de l’hébergement a atteint des sommets jamais vus jusqu’alors à Rennes : en septembre 2019, un campement-bidonville regroupait 400 personnes exilées dans un parc puis un squat a été ouvert avec près de 300 personnes (dont des familles  et des personnes très gravement malades). De nombreuses personnes dorment chaque soir à la rue, quelle que soit leur nationalité et leur situation administrative. Des réfugiés titrés mais aussi des compatriotes français peinent, eux aussi, à trouver un logement dans la métropole rennaise.

Or, de nombreuses possibilités de logement existent hors Rennes métropole mais la centralisation des infrastructures administratives, médicales, sociales, des lieux de travail contraignent tous les publics à se déplacer régulièrement vers Rennes : la difficulté d’accès aux transports en commun  exacerbe les difficultés de vie pour tous, que ce soit en ville ou à la campagne.   
Rompre l’isolement des ruraux   
En milieu rural, nombreuses sont les personnes à faibles revenus, isolées car elles n’ont pas les moyens de se payer les transports départementaux très onéreux.   De fait, ce sont prioritairement les personnes en situation de précarité, qu’elles soient françaises ou étrangères, qui sont tous touchées de plein fouet par cette situation.    
La gratuité des transports départementaux pour les personnes en situation de précarité : solidarité sociale, départementale et lutte pour la protection de l’environnement  

Aujourd’hui, la région contribue de fait au financement de transports en commun parfois à moitié vides du fait de leur coût très élevé. La gratuité des transports départementaux pour les plus démunis rendrait l’ensemble du territoire plus accessible à tous, multiplierait les possibilités et représenterait à terme un gain social et écologique.   
La question des transports départementaux, et de leur gratuité pour tous les précaires, est donc un enjeu crucial : tant sur le plan de la justice sociale que sur celui de la solidarité départementale ou sur celui de la protection environnementale.   
Pour toutes ces raisons, nous demandons que l’accès aux transports départementaux soit gratuit pour toutes les personnes en situation de précarité, quelle que soit leur situation administrative. 
Le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire