mercredi 17 avril 2013

Point de vue d'une militante sur le conseil municipal


Le Maire commence par faire l'appel de sa cour très peu disciplinée, chacun-e-s discutent avec ses voisin-e-s, au téléphone, et beaucoup de ses sbires sont en retard !

Nous sommes assises au premier rang des sièges réservés au peuple...

Devant nous, une table d'honneur réservée aux journalistes, dehors on entend du bruit, une autre manifestation a lieu, un rassemblement de personnes qui entendent défendre leurs vision du mariage : pour elle, pour lui et pour des français-e-s d'origine !

Avant d'entamer leur séance, « Parole au peuple » nous dit le Maire et la première question sera posée par la délégation (composée de 4 personnes, démocratie impose!) d' « Un toit c'est un droit » !

Nous nous levons...

« Mr le Maire, Messieurs et Mesdames les adjoint-e-s... »

Marie T prend la parole en expliquant la situation actuelle de l'occupation de Carrefour 18, rappelle à la Mairie son silence et les questions que cela sous-entend, à savoir ce qu'elle compte faire face à cette situation, puis la parole est donnée aux deux jeunes filles qui énumèrent soigneusement la triste liste de l'ensemble des enfants actuellement sans hébergement...

Comme à son habitude le principal concerné  n'écoute pas et la cour semble suivre l'exemple du maître de la maison close!

Une fois l'intervention finie, le maire donne la parole à (je n'ai même pas eu le temps de noter son nom, Jocelyne Bougeard ou Catherine Debroise ou...) et le grand bal de l'élue commence :

Elle commence par remercier le collectif de rappeler à quel point la Mairie se mobilise sur le sujet et remercie ce dernier de leur laisser enfin une ouverture possible car la dernière réunion à laquelle celui-ci a été convié a été boycottée alors que l'ensemble des points soulevés dans l'intervention qui venait d'être faite précédemment devait être abordés...

Elle rappelle donc que ce cadre de dialogue a été refusé  et que le collectif préférait faire des « actions spectacles » plutôt que d’entamer le dialogue. Or, elle rappelle que ce ne sont pas les méthodes du fonctionnement de la Ville de Rennes...

« Vous mettez les gens en danger de par les logements insalubres que vous proposez et vous ne faites qu'accentuez les difficultés de ces familles déjà en grande souffrance »

Cette élue a apriori pris contact avec des réseaux de soutien, des familles hébergeantes qui souhaitent (eux !!) réellement avoir des rencontres régulières et en bon terme avec la Mairie, d'ailleurs la collectivité renouvelle son invitation à la rencontrer et à mettre en place la tenue de réunion régulière !

« Votre collectif favorise et met en place un climat et un contexte de pression or on ne discute pas dans une atmosphère de pression ». En effet, elle souhaite que les rencontres se passent dans un climat apaisé !

Elle rappelle bien que c'est la préfecture qui est en charge de toutes ces questions mais que la Mairie a toujours fait remonter ces remarques et que la ville assure qu'elle fait le lien avec les services concernés dès qu'elle le peut...

Elle fait remarquer qu'effectivement aucune liste n'a été transmise concernant l’occupation de Carrefour 18 et qu'ils s'en saisiront dès qu'ils l'auront...

Elle rappelle que ce sont des questions extrêmement complexes et ne pas à prendre à la légère et qu'ils recherchent vraiment des solutions pérennes et qu'elle a sincèrement l'espoir de voir ouvrir de nouvelle place en CADA ou autre d'ici à 1 an !

Elle rappelle que toutes les personnes ne peuvent bénéficier du même traitement...En effet, certaines personnes ne peuvent relever des dispositifs mis en place, à savoir les personnes Dublin II...

Elle réaffirme également que c'est de leur et de notre responsabilité  collective de ne pas donner un espoir à ses gens !

Et elle ajoute avant de conclure son propos :
La reconduite de certaines de ces personnes (cela dépend des pays bien sûr!!) serait certainement plus favorable pour elles car elles vivraient sûrement mieux chez elle qu'ici !

L'oligarque reprend la parole en remerciant sa disciple d'avoir rappelé  à quel point ils étaient attachés à des valeurs humaines....

1 commentaire:

  1. le même comportement quel que soit le problème soulevé: "on veut bien vous écouter, mais ne faites pas de bruit, chantez dans votre coin, faites pas chier!!"
    le même mépris quand nous sommes allé le voir pour l'hopital, dont il était administrateur...

    RépondreSupprimer