Hier, à 16h au gymnase, plus de 150 personnes se sont mobilisées pour affirmer leur soutien aux migrant.e.s du gymnase Echange.
Un nombre impressionnant, qui démontre que cette situation est intolérable aux yeux de beaucoup, et que la solidarité est notre force !
Après avoir exposé un rapide résumé de la situation, 3 groupes de 20 à 30 personnes se sont formés, dans l'idée de lancer trois occupations simultanées dans les foyers d'hébergement d'urgence de Rennes.
Un premier est parti vers Mr. Vincent, au Blosne.
Un second vers l'Abri, rue Papu.
Et un troisième à l'Adoration, rue d'Antrain.
Le groupe de l'Adoration a pu discuter avec des membres de la direction de Saint-Benoît Labre. Au cours de la discussion, les éléments suivants ont émergé :
- La Préfecture s'intéresserait (conditionnel de mise) à la situation de 17 ménages demandeurs d'asile, avec potentielle prise en charge.
Du côté de l'Abri, on parlerait de 28 personnes qui pourraient être prises en charge par la Préfecture. (Les deux chiffres ne sont pas incohérents) - Il y aurait convocation des migrant.e.s dont la demande d'asile a été déboutée à Mr. Vincent, aujourd'hui, pour diagnostic social.
- Pour novembre, il devrait y avoir la création de 40 places d'hébergement d'urgence supplémentaires, et quelques places d'ouvertes pour des femmes seules avec enfants, qui seraient pérennisées après l'hiver.
En ce qui concerne les groupes qui sont allés à Mr. Vincent et à l'Abri :
- A Mr. Vincent, deux places disponibles au moins (chambre 14)
- A l'Abri, 6 places disponibles, qui ne sont pas attribuées pour "conserver une atmosphère conviviale et familiale".
- Dans les deux cas, les groupes sont restés sur place pendant deux heures, avant de devoir quitter les lieux avec l'arrivée de la police, comme il a été convenu en AG sur place avec les migrant.e.s.
Le groupe de l'Adoration est quant à lui parti au bout d'une heure et demi d'occupation, après avoir constaté :
- Un des bâtiments du complexe de l'Adoration, immense (ancienne école sur deux étages, salle de cours et dortoirs) et vide. Pas aux normes selon la direction de Saint-Benoît Labre, et ils n'en sont pas responsables : l'ancienne école a été rachetée par un promoteur.
Après avoir constaté le manque de places par nous-mêmes, exigeons ensemble l'ouverture d'un centre d'accueil inconditionnel ouvert 24h/24 et l'embauche de travailleur.se.s sociaux !
La mobilisation qui a lieu hier, si elle n'a pas débouché sur des relogements, a néanmoins fait preuve d'une véritable démonstration de force et de solidarité !
Autant de personnes mobilisées, c'est une victoire contre la politique d'invisibilisation des migrant.e.s, mise en place par la Préfecture.
Le combat continue ! Ne lâchons rien jusqu'à l'obtention du relogement de tou.te.s !
Prochain RDV : inter-orga ce soir à 18h au gymnase Echange.
UN TOIT POUR TOU.TE.S
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire