mardi 11 août 2009

Lettre ouverte aux conseillers municipaux de la ville de Rennes

Mardi 11 Août 2009



Mesdames, Messieurs, les conseillers municipaux de la ville de Rennes.



Depuis plus d'un mois la préfecture et la ville de Rennes n'ont apporté aucun début de solution concernant l'absence de logement pour 12 demandeurs d'asile mongols, aujourd'hui au nombre de 14, plus 2 congolais en attente de rejoindre ce groupe, soit un total de 16 personnes.



Conformément à son attitude la préfecture est restée de marbre face à ce problème humanitaire.



L'hébergement des demandeurs d'asile durant la période d'instruction de leur dossier est un droit acquis.



Nous pensons qu'en tant qu'élus de la république votre principal devoir est de faire respecter la loi, de pallier les manquements de l'Etat, dès que la vie des personnes est en danger.



Visiblement les élus de permanence remplaçant Marianne Chapdelaine durant cette longue période estivale n'ont pas cherché à remplir leur fonction d'un point de vue humanitaire mais de manière strictement comptable et politique.



L'argument des compétences respectives concernant le logement, est, sur la papier, une réalité incontournable pour qui ne veut rien faire.



Bien des élus sollicités ont en préambule affirmé de l'intérêt pour cette cause et ont fait étalage de leurs engagements individuels et passés dont nous n'avons aucune intention de remettre en doute la sincérité.



Cependant, un mois s 'est écoulé sans que ne vienne en considération la nécessité absolue et immédiate de loger ces personnes dont certaines sont malades, physiquement et moralement affaiblies.



Sans doute sommes nous ignorants des considérations politiques qui briment vos actions et votre sensibilité.



Néanmoins nous sommes plus attachés au domaine du possible qui est souvent plus grand que ce que l'on cherche à vous ou nous faire croire.



Passé le 15 août, faute d'avoir obtenu le moindre résultat concernant le logement de ces personnes et qui devront donc retourner à des campements sauvages deshumanisants, le long des rocades de Rennes Métropole, un collectif DAL 35, puisque celui-ci n'étant pas encore concrètement déclaré, n'acceptant pas ce fait de non assistance à personne en danger a décidé de prendre les choses en main.



Avec ces personnes nous allons donc investir un nouveau lieu et rester sur place jusqu'à obtention d'un logement décent pour tous.



Nous vous demandons donc de soutenir physiquement et médiatiquement cette action, de vous rendre sur les lieux de cette nouvelle occupation, d'établir des contacts et des actions significatives pour solutionner dans les plus brefs délais cette crise humanitaire.



Le temps de l'action politique, l'infléchissement des quotas et autres restrictions budgétaires organisés par la préfecture par ordre gouvernemental ne peut être entamé qu'après règlement des cas individuels d'urgence.



Nous vous prions donc instamment d'œuvrer à la réalisation de cette action citoyenne.



Les lieux de la prochaine occupation vous seront communiqués dès que possible.



Contact : http://www.blogger.com/ Blog : http://www.blogger.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire