mardi 2 août 2011

Le maire de Saint-Sulpice-La-Forêt demande l'expulsion du 15 rue de la Grange !



Les occupants du 15 rue de la Grange à Saint-Sulpice-La-Forêt sont assignés au Tribunal de Grande Instance de Rennes le mardi 9 Août 2011.



Une requête expresse à l'initiative du Maire Jean-Yves Duval , qui voit  une urgence à expulser les familles et n'aura pas attendu  un débat ou une délibération de son conseil municipal pour agir.



Jean-Yves Duval, bien que s'étant offusqué de la réquisition, des méthodes du Dal35, avait pourtant laissé  comprendre, en privé évidemment, qu'il condamnait et trouvait invraisemblable le fait que des familles avec enfants puissent devoir vivre à la rue ou sur une aire de camping désaffectée.



À ce titre, il rejoint la position des élus de la Ville de Rennes et de Thorigné-Fouillard qui, au delà des déclarations de bonne intention, laissent faire pour le moins et utilisent  pour le pire, les méthodes et justifications préfectorales, pour s'affranchir de tout respect des droits fondamentaux des personnes et plus particulièrement des migrants.



L'édile de Saint-Sulpice a jusqu'ici refusé tout commentaire à la presse. Un silence pratique lorsqu'il s'agit de ne pas déplaire au préfet ou au Maire de Rennes et Président de Rennes Métropole.



La mairie de Saint-Sulpice évoque un projet immobilier lointain pour récupérer les lieux immédiatement..... 



Toutefois la municipalité de Saint-Sulpice-La-Forêt détient  au moins trois habitations inoccupées depuis de longs mois, à titre personnel ou via Rennes-Métropole et n'a jamais répondu aux sollicitations du Dal35.





La maison réquisitionnée était habitée il y a moins de deux ans. Cependant dans l'assignation, les locaux sont décrits comme présentant un danger pour la santé et la sécurité des occupants.



Monsieur Duval sous-entend-il que, pour ces familles, vivre à la rue assure sécurité et santé ?



Dès l'officialisation de la réquisition, le Dal35 a lui-même contacté la municipalité et la gendarmerie, leurs représentants, en présence du Maire, ont sur place constaté que le Dal35 possédait la clef du bâtiment et qu'aucune effraction n'avait été commise.



Le Dal35 condamne donc l'attitude de Monsieur Jean-Yves Duval et souhaiterait le voir plus raisonnable et humaniste, à l'instar des maires des communes de Cesson-Sévigné et Chevaigné qui ont choisi d'apporter une aide dans la mesure de leurs moyens.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire