samedi 26 novembre 2011

Le Dal35 répond au Maire de Thorigné-Fouillard





Rennes, le 25 novembre 2011.



Monsieur le Maire,
Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.
Le bulletin d'information de la commune de Thorigné-Fouillard, AMI n°249 de novembre 2011, met nommément et explicitement en cause notre association en indiquant, en page 17, dans une tribune d'expression de la majorité que vous représentez, en évoquant une "attitude irresponsable et provocante des représentants du DAL". 
Dans le cadre de l'article 13 de la loi du 29 juillet 1881, ces propos nous conduisent à  exercer notre droit de réponse en vous demandant de publier le présent message dans la prochaine édition de votre bulletin municipal.
Le DAL 35 a ouvert la maison du 25 rue Duguesclin, appartenant à Rennes Métropole, le 8 mai 2011 suite à l'évacuation par les forces de l'ordre du 28O rue de Fougères jetant plusieurs dizaines de migrants à la rue. A cette date, le dispositif dit COORUS n'avait pas encore vu le jour.
Contrairement à  ce qui est dit dans l'"AMI", cette action a reçu le soutien de nombreux Thoréfoléens, y compris parmi le voisinage.
Ce n'est que le 9 mai 2011 que la ville de Rennes approuvait elle-même ce dispositif de “coordination d'urgence sociale” dont l'objectif était d'associer “la ville et sept autres communes de la Métropole, l'État et plusieurs partenaires institutionnels et associatifs afin de proposer des places supplémentaires” selon Nathalie Appéré (Ouest-France du 10/05/11).
Le 19 mai, le conseil municipal de Thorigné-Fouillard, auquel nous avons assisté, adoptait ce dispositif bien que tout le monde proclamait que ce n'était pas la panacée.
En attendant la mise en place de ce dispositif, les migrants étaient voués à  la rue sans l'intervention du DAL 35. Aujourd'hui 260 personnes, dont 45 enfants, sont hébergées dans 11 réquisitions du DAL réparties sur 5 communes de Rennes Métropole.
Si, le 16 septembre, nous avons rencontré Monsieur Jean-Jacques Bernard, Maire de Thorigné, et Jacques Brisson, adjoint à la solidarité, c'était pour demander de rendre la chaudière fonctionnelle. Nous avons essuyé un refus, en revanche, il nous a été demandé de diminuer le nombre de résidents au 25 rue Duguesclin. Nous en avons convenu sans problème pour des raisons d'hygiène et de sécurité évidentes. Nous avons tenu nos engagements en réquisitionnant  la maison 1 rue Beaumanoir.
En écrivant que “cette action risque de provoquer un malaise, voire un ressentiment à l'égard de la population migrante dans son ensemble”, Monsieur Le Maire pense tout haut ce que ses concitoyens ne pensent pas. Ces migrants constituent-ils une menace pour la population ? Y a t-il des quotas de migrants à Thorigné-Fouillard ?
Non les membres du  DAL 35 ne sont ni des “irresponsables”, ni des “ provocateurs”, mais des militants qui ne supportent plus que les droits fondamentaux des migrants soient bafoués.
Qu'ils soient demandeurs d'asile ou sans-papiers, ces migrants ne sont ni des délinquants, ni des criminels mais des femmes et des hommes, parfois accompagnés de leurs enfants, contraints de quitter leur pays. Le droit à un toit est un droit fondamental et inconditionnel. C'est pour compenser les carences des pouvoirs publics  qui ne respectent pas leurs propres lois que la DAL 35 réquisitionne depuis 2 ans des logements vides dans Rennes Métropole.
Nous rappelons également que le tribunal d'instance de Rennes a reconnu le caractère d'urgence de la situation en accordant aux migrants le droit de se maintenir pendant 6 mois dans la maison située 25 rue Duguesclin. La décision pour la maison située 1 rue Beaumanoir sera rendue le 25 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire