jeudi 25 avril 2013

Rennes : Entrave à la liberté d'expression et à la liberté de militer !!!


Durant cette semaine des militants de l'association Un Toit c'est un Droit alors qu'ils diffusaient des tracts et présentaient leur pétition : Un logement digne pour tous sur les marchés de Sainte-Thérèse et du Blosne ont été contraints de limiter ou de renoncer à leur activité militante par les forces de l'ordre municipales et nationales.


Une entrave à la liberté d'expression et à la liberté de militer, qui de plus accompagnée d'un contrôle d’identité arbitraire, constitue un grave précédent à Rennes quant à la volonté de criminaliser et d’intimider les militants. Un précédent qui renvoie indubitablement à l'interpellation des membres d'une délégation du Collectif de Soutien aux Sans-Papiers, à la préfecture, lors d'un entretien avec le secrétaire général.

Le tractage sur la voie publique est libre. Il ne nécessite aucune autorisation préalable et n'est limité que par les règles du "trouble à l'ordre public".

L'exposition de banderoles et la diffusion de tracts sur les marchés sont une pratique courante à Rennes comme partout ailleurs. Certes les militants diffusaient dans le périmètre délimitant les marchés mais là aussi nul ne pourra contester que ces activités restent coutumières et participent à l'animation et au folklore des marchés.

L'association Un Toit c'est un Droit, de concert avec d'autres organisations, dénonce cette intrigante façon d’appliquer ou non le droit en fonction des revendications ou des militants. Elle entend rappeler que la liberté d'expression et de militer est indiscutable et permanente.

Plusieurs organisations renouvelleront donc une distribution de tracts sur le marché du Blosne samedi 27 avril à 10h00 et invitent toutes les personnes concernées par la défense du respect des droits à venir les rejoindre.

Merci à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire