dimanche 23 juin 2013

1er CONSEIL DE SQUAT à l'église SAINT-MARC


A Villejean , une église désaffectée abrite depuis le 22 avril de nombreuses personnes de nationalités différentes dont une quarantaine d'enfants.




Ce samedi matin 8 juin, c'est branle-bas … une réunion générale est prévue pour s'organiser. C'est une expérience de démocratie internationale appliquée pour vivre ensemble...




A 10h30, c'est le rassemblement



Explications :
  • L'association « Un toit c'est un droit » ne travaille ni pour la préfecture, ni pour la mairie (nous sommes la plupart du temps en profond désaccord avec eux). Nous sommes bénévoles, l'association fait le maximum pour aider les migrants et les sans-abris mais nous sommes limités (aucun pouvoir, peu d'argent). Nous essayons de défendre vos droits mais nous avons besoin de votre implication : nous ne voulons pas faire à votre place mais avec vous.
  • L'église Saintt Marc ne nous appartient pas : les propriétaires ont accepté de ne pas demander l'expulsion par la police. Nous devons donc être particulièrement respectueux du lieu.
  Exigences :
  • L'entretien impeccable du squat est indispensable, intérieur comme extérieur : pour votre confort personnel mais aussi pour votre image vis à vis de l'extérieur et pour convaincre les gens de vous aider.
  • La question de la sécurité est primordiale : pas d'utilisation abusive de l'électricité 
  • Nous devons collaborer et nous respecter mutuellement : ne pas raisonner en terme de « communautés », il y a des gens biens et des imbéciles dans tous les peuples. Aucune expression raciste ne doit être tolérée.
L'attribution des pièces relève uniquement de l'association : nous tenons compte de la présence d'enfants (surtout en bas âge), de la situation médicale et du temps de galère des gens. Il n'y a pas de « chouchous », nous traitons avec beaucoup d'attention les nouveaux arrivants mais nous sommes hélas obligés d'établir des priorités.

 Puis l'assemblée se divise en plusieurs groupes pour établir la liste des besoins avant de les exposer.


Pendant près de 45 min, par petits groupes d'amis, les personnes ont discuté puis écrit leurs remarques et propositions sur des feuilles qui ont ensuite été affichées. Chaque point a été discuté par tous et ensuite proposé au vote. Les décisions ont été prises à la majorité et devront désormais être respectées par tous.

Chaque point a été discuté… dit en français, en anglais, puis retraduit dans toutes les langues nécessaires pour que chacun comprenne ce dont il est question et réagisse pour dire son avis…
Il règne une atmosphère d'assemblée générale aux Nations Unies… pour décider des choses de la vie.

Saint-Marc il est 13h... bravo pour ce 1er conseil… et on décide de se retrouver ainsi régulièrement.

2 commentaires:

  1. solidarité avec votre action. A Valence nous vivions temps difficiles avec des familles qui vont être à la rue, nous initions des actions, nous sommes en toute solidarité avec vous. ASTI Valence - Association de solidarité avec tous les immigrés

    RépondreSupprimer