samedi 5 octobre 2013

Alerte! Expulsion imminente du squat de la Mézière



L'hiver arrive …

L'hiver arrive … Oui ho ça va ! Je vous entend déjà hurler parce que nous ne sommes que début Octobre ! On a encore le temps avant les mauvais jours !
Nous oui …
Seulement, il y en a pour qui l'hiver n'est pas simplement synonyme de froid. Il y en a pour qui l'hiver n'est pas synonyme de ski, de neige, etc. Il y en a pour qui l'hiver ne représente que de nouvelles GROSSES, GROSSES galères !
V. est arrivée en classe de CE1 en cours d'année. Elle a mis du temps à s'adapter. Normal. Heureusement le maître est très compréhensif et fait tout pour la mettre à l'aise. Il me raconte qu'elle vient d'un pays d'Europe de l'est, qu'elle est déjà en France depuis quelques années mais que son père et ses frères ont été "reconduits à la frontière" récemment. Elle vit donc au "squat" avec sa mère pour qui la distance avec son mari et ses fils est très difficile à accepter. Mais elles n'ont pas le choix. Inquiète, V. vient cependant tous les jours en classe. Le matin c'est dur, elle n'a pas mangé et puis elle m'avoue qu'elle a peur pour sa mère qui doit aller à la préfecture. Le maître lui donne quelques gâteaux pour "tenir le coup". Alors elle reprend un peu de forces et plus la journée avance et plus son sourire apparaît, … et quel sourire !
La rentrée est passée depuis quelques semaines et V. est toujours là. Elle est en forme. Elle se sent bien à l'école et est maintenant en CE2.
Seulement l'hiver arrive. Et oui … Et avec lui l'imminente expulsion du squat.
V. et sa famille (aujourd'hui de nouveau réunie) mais aussi tous les résidents vont donc se retrouver à la rue. Entre le 115 et les urgences de l'hôpital ou entre un parking chauffé et une chambre à l'hôtel pour une nuit. Voilà ce qui attend toutes ces familles quand l'hiver arrive.
Oui M. Valls, l'hiver arrive et je le redoute, comme je redoute de voir un matin cette chaise vide dans la classe.
M. Valls, c'est trop facile de donner vos ordres de là-haut ! Venez ici, venez dire vous-même à V. qu' à cause d'un bout de papier, vous allez tout gâcher ! Prenez le temps et venez le lui expliquer !
Oui M. Valls, venez expliquer à tous ces gens qui ont quitté leurs pays pour demander asile ici (à cause de guerres, de persécutions, etc), … venez leur expliquer que la France, cette si belle France que vous pensez représenter, celle dont vous êtes si fière et qui, comme vous aimez le répéter, vous a accueilli … venez leur dire que la France ne veut pas leur venir en aide et, mieux que ça, va les ramener dans leurs pays !
Oui M. Valls, vous, qui faites parti d'un gouvernement "socialiste", vous faites pire que vos prédécesseurs de droite … Vous faites partie de tous ces gens qui bafouent la devise de ce pays que vous semblez tant chérir … Vous faites parti de ces gens qui encouragent petit à petit le chacun pour soi, chacun chez soi, et désencouragent la solidarité et l'entraide …
Alors oui M. Valls, l'hiver arrive … et votre manque d'humanité fait de plus en plus froid dans le dos …


Unité Maü Maü


« A Langouët, où je suis arrivé pour y habiter un jour par hasard. Et puis comme cela se passe souvent dans les petites communes, je me suis retrouvé dans l'association de parents d'élèves, avec, vissé au plus profond de moi-même, l'envie d'en découdre avec cette société qui écrase, qui met plus bas que terre les plus modestes. C'est un peu mon moteur. C'est un peu mes combats.»

Daniel CUEFF, Maire de Langouêt et Président de la communauté de communes du Val d'Ille qui aujourd'hui à la veille de l'hiver demande l'expulsion de familles et de célibataires sans l'assurance d'obtenir pour tous, conformément à la loi, une solution pérenne de relogement!


 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire