Rennes, le 4 juillet 2014.
Calais : l'humanité à coups de bulldozers
Une fois de plus, les exilés de Calais ont subi hier une évacuation musclée de leur lieu de (sur)vie, où ils avaient trouvé refuge depuis la dernière expulsion fin mai 2014.
Cet énième acte ignoble fait suite à la mise en place d'un "dispositif exceptionnel" destiné officiellement à faciliter les demandes d'asiles des migrants de Calais. Une ridicule mise en scène expresse avec déplacement des autorités (directeur de l'OFPRA, représentants de l'OFII, préfet…) permettant de justifier une évacuation avec placement en rétention de tous ceux qui ont refusé ce dispositif.
Malgré une mise en garde adressée à la France par la CEDH le 1er juillet, les forces de l'ordre sont intervenues violemment dès le 2 juillet à 6h pour déloger les migrants de Calais en écartant brutalement soutiens et journalistes. Les exilés ont été arbitrairement séparés : les femmes et les mineurs emmenés dans des foyers et les hommes adultes conduits par bus dans divers centres de rétention administrative.
Le CRA de Rennes a le triste privilège d'accueillir 19 de ces exilés de Calais sur les 600 expulsés dont 120 mineurs. De nationalité érythréenne et soudanaise, ils se sont vus notifier des obligations à quitter le territoire afin de les renvoyer vers leurs pays en guerre.
Autres victimes collatérales de cette opération indigne et injustifiable, 7 retenus du CRA de Rennes ont été transférés sans explication dans des CRA du Sud de la France. Séparés arbitrairement de leurs famille et soutiens, ce déplacement avait pour but de faire de la place pour accueillir les migrants de Calais.
À Calais comme à Rennes, devant cette situation, promesse d’une nouvelle et dramatique impasse, nous demandons une amélioration des conditions de vie des migrants répondant à leurs besoins fondamentaux et le respect du droit d'asile selon la Convention de Genève.
Nous appelons à venir soutenir les exilés de Calais :
Samedi 5 juillet pour un "parloir sauvage" au CRA de Rennes Saint Jacques à 10h30 (RV arrêt bus parc exposition).
Lundi 7 juillet à partir de 9h30 devant le JLD (Cité judiciaire de Rennes)
Mardi 8 juillet à partir de 10h devant le Tribunal Administratif de Rennes.
Le MRAP 35, RESF 35, "Un toit, c'est un droit".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire