vendredi 27 mars 2015

Communiqué inter-associatif

Communiqué- le 26 mars 2015.
 Journée nationale de lutte pour le droit au logement

Comme chaque année le 31 mars sonne la fin de la trêve hivernale pour les sans-abris et les ménages menacés d’expulsion, alors que l'hébergement d'urgence est déjà saturé et laisse chaque soir à la rue plus de 200 personnes à Rennes, sans compter les nombreux SDF qui ont renoncé à appeler le 115 faute de solutions.
Dans un courrier adressé au Premier ministre le 19 mars, un collectif d'associations  de solidarité lance un cri d'alarme : "Le gouvernement n’a toujours pas pris la mesure de la crise liée à la pénurie de logements accessibles aux plus modestes et à la saturation de l’hébergement sur les territoires". Face à l'urgence,  La Ministre du logement a annoncé le 24 mars que 2000 places supplémentaires seront pérennisées au niveau national à l'issue de la trêve. Cette annonce est nettement insuffisante pour répondre aux besoins d'une population de plus en plus stigmatisée et sciemment marginalisée quand il s'agit des étrangers. 
A Rennes, c'est une quarantaine de ménages (68 adultes et 92 enfants) qui sont concernés par cette échéance, une situation sans précédent !
A la veille d'une catastrophe annoncée, nous appelons à une journée d'action le samedi 28 mars pour exiger le respect du droit au logement et à l’accueil inconditionnel, quelle que soit la situation administrative des personnes :
11 h Votation citoyenne place Saint Anne pour réaffirmer que le droit à l'habitat est un droit fondamental : pas d'expulsion  sans relogement, respect du caractère inconditionnel du droit à l'hébergement, augmentation des places en CADA...
12 h Pique-nique solidaire place de la Mairie.
15 h Rassemblement place de la Mairie pour prises de paroles des associations et départ de la manifestation en centre-ville.
17 h Retour place de la mairie où sera dressé "Un village des exclus" et représentation en plein-air de "Au pire tu traces", un docu-fiction théâtral autour des jeunes en errance présenté par "la Compagnie Caravane"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire