dimanche 26 juin 2016

Appel à soutien pour les migrants des "Jardins de la Poterie" convoqués devant le TGI

Deux huissiers sont venus vendredi 24 juin porter la nouvelle :

Les migrants qui occupent depuis le 14 juin "Les Jardins de la Poterie", une maison de retraite désaffectée à Rennes, sont convoqués mercredi 29 juin à 9h à la Cité Judiciaire à la demande du propriétaire, la société Lamotte constructeur, qui demande l'expulsion immédiate. 


Cette convocation devant la justice n'est pas une surprise. Ce qui est plus inhabituel, l'association "Un toit, c'est un droit" est également assignée en justice et le propriétaire a choisi une procédure d'urgence devant le TGI  : "Une requête à fin d'autorisation d'assigner en référé d'heure à heure". 

Le promoteur ne justifie cependant d'aucune urgence à récupérer son bien, puisque cette maison de retraite vacante depuis plus de 2 ans est destinée à être détruite, mais ni le permis de démolir, ni le permis de construire ne sont encore déposés. 

"La société Lamotte Constructeur a pour projet d'y construire une résidence couplant des logements sociaux et du secteur libre, ainsi qu'une résidence de services pour seniors."

L'annonce de cette convocation devant le TGI n'a pas entaché la détermination des nouveaux résidents à faire valoir leurs droits. Ils invitaient ce même jour les riverains, les soutiens et les sympathisants à partager un moment convivial autour de quelques spécialités de leurs  pays d'origine. 
Et ils sont nombreux à être venus apporter leur soutien matériel et humain à cette nouvelle réquisition ! 



La chorale "Echo du monde" est venue partager ses chants polyphoniques de contrées étrangères. Un répertoire international de chants de travail, complainte ou chants d'amour, une musique puissante qui unit les êtres au delà des mots et des langues. Un intermède musical très apprécié qui prenait tout son sens dans ce nouveau lieu de vie où cohabite une dizaine de nationalités différentes. 



Pour éviter une expulsion sans délai, nous appelons à venir soutenir les migrants et l'association "Un toit c'est un droit" convoqués 

mercredi 29 juin à 9h devant le TGI (Cité judiciaire de Rennes). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire