dimanche 24 juillet 2016

Le squat de La Poterie menacé d'expulsion

160 migrants, dont la moitié d’enfants, ont trouvé refuge depuis le 14 juin dans « les jardins de la Poterie », une maison de retraite désaffectée appartenant au groupe Lamotte Constructeur.




La vie reprend ses droits dans ce bâtiment vacant depuis de longs mois, où chaque famille bénéficie d’une pièce privative. Un véritable luxe pour ces personnes qui ont connu l’errance et la quête permanente d’un lieu pour dormir. Cette stabilité permet d’organiser des activités avec les migrants : cours de français, atelier marionnettes pour petits et grands, activités sportives, studio photos…

Des « conseils de squat » organisés régulièrement par l’association « Un toit, c’est un droit » avec des représentants de chaque communauté permettent de planifier et d’organiser la gestion du lieu au quotidien.



Les soutiens sont nombreux à se manifester pour apporter leur aide matérielle et humaine. Une nouvelle soirée conviviale est programmée pour mercredi 27 juillet avant veille de l'audience au Tribunal d’Instance.

Dès le 29 juin, les migrants ainsi que l’association « Un toit, c’est un droit » étaient assignés en justice par le groupe Lamotte Constructeur qui demandait l’expulsion immédiate du bâtiment. Dans sa précipitation, le propriétaire s’était trompé de tribunal…Le TGI de Rennes se déclarant incompétent, l’audience avait été annulée.


Un huissier s’est présenté pour nous remettre une nouvelle assignation pour le vendredi 29 juillet 2016 devant le Tribunal d’Instance. Le groupe Lamotte Constructeur demande l’expulsion immédiate et sans délai, avec le concours de la force publique si besoin. Il ordonne également la fermeture immédiate et sans délai des branchements eau et électricité et condamne les occupants et l’association à lui verser la somme de 2000 €.

Cependant le groupe Lamotte Constructeur ne justifie toujours pas d’urgence à récupérer son bien, puisque ni le permis de démolir, ni le permis de construire n’ont été déposés à ce jour.



Nous vous attendons nombreux au Tribunal d’Instance (Cité judiciaire)
le vendredi 29 juillet à 9 h

pour nous aider à obtenir quelques mois de répit avant l’expulsion et le relogement de l’ensemble des occupants du squat de La Poterie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire