CONTINUONS LA MOBILISATION !
L'ex-squat de la Poterie souffle sa bougie d'anniversaire.
Depuis un an, l'ancienne maison de retraite des Jardins constitue abri, gîte et couvert aux 160 migrant.e.s de la Poterie.
A peine ouvert, déjà surchargé, le squat ensuite régularisé a permis à toutes ces familles d'avoir une vie digne, aux enfants d'aller à l'école, et de ne pas avoir à vivre dans la rue.
Mais le 17 juillet approche à grand pas. Et les solutions de relogements manquent terriblement.
Nous ne pouvons pas laisser ces personnes retourner à la rue, ni même en hébergement d'urgence, le 115.
Dans l'idée de protester contre l'inaction des autorités, et de sensibiliser les rennais.e.s aux conditions de vie inimaginables des migrant.e.s, l'association Un Toit c'est Un Droit et les organisations qui soutiennent les migrant.e.s de la Poterie appellent à partager une nuit et un pique-nique solidaire Place de la Mairie le jeudi 15 juin à 20h.
Cet événement se déroulera en deux temps :
D'abord, le pique-nique, durant lequel les migrant.e.s seront présent.e.s. Ce sera l'occasion d'échanger ensembles sur les solutions, sur la mobilisation, sur les blocages, mais aussi et simplement, de discuter de tout et rien.
Ramenez votre casse-croûte, de quoi passer un bon moment, votre bonne humeur et votre détermination !
Puis, les français.e.s seront invités à rester dormir sur place, afin de protester contre le manque de solutions de relogement, et d'expérimenter une nuit à la rue, sous des tentes comme seul logis.
Ramenez vos tentes si vous en avez, matelas, couvertures et thermos de café. La nuit risque d'être longue et inconfortable (en espérant qu'il ne pleuve pas ! ), mais ce ne sera qu'un bref aperçu de ce qu'endurent toute l'année les migrant.e.s.
Si le 15 juin est la date anniversaire de l'ouverture des Jardins de la Poterie, c'est aussi (et surtout) un mois avant son évacuation.
Si l'on veut obtenir gain de cause pour les migrant.e.s, il nous faut recouvrir les dalles de la place de la Mairie de tentes !
Venez nombreu.ses.x !
DES PAPIERS ET DES LOGEMENTS POUR TOU.TE.S !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire