lundi 4 juin 2018

Fin de l'allocation de l'aide sociale à l'enfance : catastrophe annoncée !

Le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine a voté en mars dernier la fin de l'allocation mensuelle d'aide sociale à l'enfance pour les familles étrangères. Cette mesure prive les familles les plus précaires de leur dernière source de revenus !
A partir du 1er septembre 2018, cette allocation d'urgence sera supprimée pour toutes les familles ressortissantes européennes, et sera limitée à 6 mois pour les autres.

Le département va se soustraire à sa responsabilité de protéger tous les enfants vivant sur son territoire, et plonger les familles les plus fragiles vivant parmi nous dans une plus
grande précarité encore. Des familles qui n'ont pas l'autorisation de travailler et qui ne bénéficient d'aucune autre aide, si ce n'est le soutien des associations humanitaires, qui ne pourront pas augmenter leurs dons pour répondre à ces nouveaux besoins.

Sans aucune ressource, les familles ne pourront plus subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux, les enfants ne pourront plus fréquenter les cantines scolaires... Des enfants scolarisés dans nos écoles, déjà souvent confrontés à des conditions de logement indignes, vont connaître des carences alimentaires et une marginalisation accrue.

Les départements sont en charge de la solidarité humaine, et de la protection de l'enfance. N'acceptons pas que l'Ille-et-Vilaine se dispense de cette obligation envers les enfants les plus précaires vivant sur son territoire !

AGISSONS !

Utilisez votre droit d'interpellation auprès du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine !
Il faut réunir 5000 interpellations dans 5 cantons différents (pas plus d'un quart des signatures dans un canton) d'Ille-et-Vilaine afin que le sujet de la suppression de cette aide revienne à l'ordre du jour du Conseil Départemental.
Utilisez votre droit et partagez l'initiative à toutes vos connaissances habitant dans le 35 !
(Proposition de texte dans le tract ci-dessous)




Envoyez une carte postale - pétition au Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine !
Comme il est « à charge pour les services départementaux de vérifier la recevabilité de l'interpellation», dans le doute, nous préférons aussi vous inviter à signer et à faire largement signer la carte pétition ci-jointe.



Une manifestation est bientôt prévue.


PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS !

LA SOLIDARITÉ N'EST PAS UNE CHARGE, C'EST UN DEVOIR !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire