jeudi 23 août 2018

Point sur la situation : 55 familles à la rue !

La mise à la rue de dizaines de familles par la préfecture, décidée pour des raisons qui semblent avant tout budgétaires, car apparemment, les préfets seront bientôt récompensé par une prime aux expulsions, (cf.https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi/fonction-publique/prefets-une-prime-aux-economies_2905483.html) ne pouvait rester sans réaction.

Lundi 20 août, un pique-nique solidaire a rassemblé une centaine de personnes devant l'un des hôtels où des personnes migrantes étaient hébergées. Ce temps fort a permis de montrer la solidarité en actes des citoyen.ne.s rennais.e.s et de faire le point sur la situation.
http://alter1fo.com/prefecture-famille-rue-117713



En fin d'après-midi, une tentative d'occupation de gymnase, seule solution possible à court-terme pour loger autant de personnes à la rue, a été empêchée par l'intervention des forces de l'ordre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-migrants-tentent-occuper-gymnase-1528554.html


La mairie, représentée sur place par une élue, a pris la responsabilité de loger 2 familles avec enfants en bas âge, tout en refusant d'ouvrir le gymnase.
Dans un communiqué, la Maire a elle-même regretté cette décision de la préfecture.
http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-5605/communique-de-presse--hebergement-durgence--la-ville-prend-ses-responsabilites

Toutefois, que faire pour les autres qui sont déjà dehors, et celles et ceux qui continueront à sortir jusqu'au 31 août (3 familles encore rien qu'aujourd'hui) ?



A quoi joue la préfecture d'Ille-et-Vilaine? Veut-elle voir un campement s'installer dans un square du centre-ville rennais, à la manière de ce qu'il s'est passé à Nantes cet été, forçant la maire de Nantes à ouvrir un gymnase?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-ville-ouvre-un-gymnase-pour-90-migrants-5929541

On ne peut s'imaginer une situation humanitaire de telle ampleur se dérouler sous nos yeux à Rennes. On ne peut l'accepter.

Une réunion aura lieu entre la mairie et les associations, mardi 28 août. D'ici là, il nous faut trouver des solutions.
Si vous avez une place d'hébergement temporaire et solidaire à proposer, merci de nous envoyer un mail à untoitundroit35@gmail.com

Des actions sont à venir, d'ici la fin du mois d'août et courant début décembre. Restez connecté.e.s !

UN TOIT, UN DROIT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire