dimanche 16 août 2009

Article Mensuel de Rennes du 15/08/09

Le Dal 35 réquisitionne une maison pour loger onze demandeurs d'asile



Les onze demandeurs d'asile s'installent dans la maison réquisitionnée.



Ce samedi, une vingtaine de militants du Dal 35 , nouveau mouvement pour le logement des sans-papiers, a réquisitionné une maison appartenant à la mairie. L'association cherche un logement pour onze demandeurs d'asile. Elle compte "mettre les collectivités devant ses responsabilités".



« Ca fait un mois que je les ai sur les bras. Tout le monde s’en fout, personne ne fait rien... », s’agace Yannic, militant du Dal 35, association en cours de création pour le logement des demandeurs d’asile. A côté de lui, dix Mongols et un Géorgiens l’écoutent parler. "En temps que demandeurs d’asiles, la préfecture aurait dû leur trouver un logement", assure le Dal 35. En vain. Depuis un mois, ils campent à Chevaigné, commune située au nord de Rennes. « Le maire avait mis un bout du terrain de foot à disposition et ouvert les vestiaires pour l'eau courante », explique un autre militant. L’accord passé avec l’élu de Chevaigné s’arrêtait ce samedi 15 août.



Sans solution de la part de la préfecture, les militants du Dal 35 ont multiplié les courriers pour sensibiliser tous les élus de l’agglomération. « Ils répondent que le logement des demandeurs d’asile n’est pas de leur compétence. Nous ne pouvons tout de même pas les laisser à la rue », s’agace le Dal 35. L’association en cours de création attend des collectivités « qu’elles fassent pression sur la préfecture en montrant l’exemple ».

Occupation d’une maison de la mairie de Rennes



En mars dernier, la mairie de Rennes avait mis « à titre humanitaire » une maison à la disposition de cinq demandeurs d’asile.

Ce samedi, les militants du Dal 35 et les onze demandeurs d’asile ont décidé de s’installer dans cette même maison, boulevard Mermoz. « Voilà la preuve que la mairie de Rennes est capable de faire des efforts. La mairie a aidé pour cinq demandeurs d’asile, qu’elle fasse de même avec ces onze autres », tranche le Dal 35. L’occupation de la maison est lancée en espérant « qu’un autre logement leur soit mis à disposition rapidement ». En cette fin d’après-midi, les militants attendaient toujours une réponse des collectivités.



Le collectif de soutien aux sans-papiers se désolidarise de l’action



Le Dal 35 est un nouveau mouvement militant. « Rien à voir avec le collectif de soutien aux sans-papiers », plaide Ginette, une militante de celui-ci. Depuis une dizaine d’années, le collectif plaide pour « une régularisation des tous les sans-papiers et le logement des demandeurs d’asile ». Adepte des occupations, le collectif de soutien aux sans-papiers avaient obtenu la mise à disposition de cette maison, boulevard Mermoz, pour loger cinq sans-papiers. « L’accord avec la mairie voulait que l’on ne loge pas plus de cinq personnes dans ce lieu. Ce que nous avons respecté », explique le collectif.



Peu importe, de son côté, le Dal 35 a décidé de réquisitionner cette même maison. Une action qui n'est pas du goût du collectif de soutien aux sans-papiers. Des étincelles risquent de naître entre les deux mouvements militants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire