mercredi 2 septembre 2009

Courrier municipal informant de l'expulsion et d'un dépôt de plainte

Nathalie APPERE

Première Adjointe



Le 1er Septembre 2009



Téléphone : 02.23.62.14.74



Aux Membres du Collectif DAL 35



Télécopie : 02.23.62.14.19



Dal35@live.fr



Mesdames, Messieurs,



Vous occupez actuellement, de manière illégale l'école du Gacet, située 3 Boulevard du Portugal à Rennes.



Je ne peux que regretter le recours à ce type de méthode. Je vous demande de vous retirer au plus vite de ces locaux, propriété de la Ville de Rennes.



Je tiens de plus à vous rappeler, une nouvelle fois, les multiples interventions de la Ville de Rennes, notamment depuis début juillet, afin qu'un hébergement soit proposé aux demandeurs d'asile.



Nous jouons pleinement notre rôle de médiateur et nous avons souvent été amenés à intervenir dans l'urgence et à titre humanitaire dans le souci de la sécurité et de la dignité des personnes.



La réponse logement ou hébergement est différente selon la nature du titre de séjour. Quand les personnes sont demandeuses d'asiles, dans l'attente de la décision de l'OFPRA sur l'obtention du statut de réfugié, les questions relatives à l'hébergement sont de la compétence de l'Etat via les CADA ou les SHT.



Dès l'obtention du statut de réfugié, Rennes Métropole en lien avec ses partenaires est sollicitée pour trouver des logements dans le parc social. Les dispositifs mis en place, notamment en matière de priorisation d'accès au logement social, sont d'ailleurs reconnus au niveau national dans le cadre du Droit au Logement Opposable et salués par la Fondation Abbé Pierre, la conférence du Consensus ou le Haut Comité du Logement pour les Plus Défavorisés.



Nous avons bien l'intention de continuer à agir dans la limite de nos compétences tout en étant aux cotés des associations avec lesquelles nous entretenons des liens réguliers pour faire évoluer la réglementation et prendre en compte la diversité des situations ainsi que les liens établis sur le territoire français.



Cette nouvelle occupation, après celle du 3 boulevard Jean Mermoz, est tout à fait inacceptable.



Je tiens par la présente à vous informer qu'une plainte a été déposée pour "violation de propriété municipale".



 Nous avons également formulé une demande de concours à la force publique afin de libérer ces locaux qui sont par ailleurs à vocation associative.



Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma considération distinguée.



Nathalie Appéré



Lettre reçue à 15:47, heure même où les forces de l'ordre nous évacuaient.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire