mardi 4 mai 2010

Réquisition rue Louis Postel à Rennes

Une troisième nuit à l'abri.....



Les demandeurs d'asile du Caucase, 19 personnes dont huit enfants qui, durant la semaine passée malgré diverses et vaines interventions auprès des autorités compétentes, n'avaient pu obtenir le moindre espoir d'hébergement, ont investi depuis samedi 1er mai un petit collectif désaffecté situé rue Louis Postel dans le centre de Rennes.



Le propriétaire est l'agence immobilière Giboire, grand promoteur immobilier sur Rennes Métropole et alentour. Un représentant de cette institution est venu constater l'occupation ce lundi 3 mai après-midi, soit plus de 48 heures après les faits.

.

Le Dal35 avait depuis longtemps repéré les lieux qui semblaient être mis en attente en vue d'une éventuelle spéculation immobilière. Nous avions il y a deux mois téléphoné au numéro indiqué sur la pancarte annonçant la possibilité de louer les locaux sans qu'aucun de nos différents interlocuteurs ne puisse parvenir à situer le bien ou trouver une fiche de renseignements indiquant les modalités et le montant de la  location.

Tout aussi étonnamment, personne n'avait souhaité ou jugé utile de prendre nos coordonnées pour nous rappeler ultérieurement...



A cette date une photo d'une partie du bâtiment a été publiée par le Dal35 sur un site hébergeur destiné au grand public .Un indice tactique mettant en évidence une fenêtre ouverte avec sa vitre brisée, des traces d'effractions anciennes, une porte d'entrée colmatée par une planche de bois.

Depuis cette date, les éléments cités en attestent encore aujourd'hui, nulle réparation ou consolidation n'a été effectuée.



Une élue et différents militants de la LDH, du Secours Catholique, de Relais Etrangers, du MRAP, de RESF et du DAL35 ont participé à l'installation des familles, au transport des bagages et du matériel. Certaines associations ou leurs militants apporteront leur témoignage en temps utile....



Les enfants jouent et courent comme jamais. Les familles sont heureuses. Elles ont enfin  un toit...




 Façade


Façade arrière




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire