dimanche 15 mai 2011

Thorigné-Fouillard : Point de situation







Depuis le dimanche 8 mai, une partie des demandeurs d'asile du camping de Chevaigné ainsi que d'autres migrants venus nous rencontrer à notre permanence du mercredi matin devant la mairie de Rennes, occupent une maison à Thorigné Fouillard, 25 rue Du Guesclin.

Ce logement vide depuis au moins deux ans appartient à Rennes métropole. Il comprend 6 pièces sur deux niveaux dont une très grande aménagée en dortoir, une cuisine et une salle de bain par niveau, un garage et un grand cabanon.

Tous les jours, nombreux sont les thoréfoléens qui viennent soutenir la réquisition en apportant du matériel et de la nourriture, ou tout simplement, en rendant visite aux migrants et aux militants du DAL35. Ceux-ci apprécient l'accueil chaleureux des habitants de Thorigné y compris du voisinage immédiat.

Pour le Dal35 le choix du lieu de cette nouvelle réquisition, se situe dans la continuité de celui visé par l'occupation de l'auberge puis du camping de Chevaigné. Il s'agit, au-delà de sensibiliser tous les élus de la métropole afin qu'ils fassent pression sur la préfecture, de les impliquer directement dans l'accueil digne qui doit être fait aux demandeurs d'asile et de contribuer à leur offrir un logement.

Le maire de Thorigné et plusieurs élus municipaux se sont rendus sur place. Dans son communiqué du 13 mai à Ouest-France, le maire dit « être déjà sensibilisé à ces questions et travailler depuis longtemps pour trouver des solutions », annonce que « sa commune s'est engagée depuis plusieurs semaines dans la mise en place du dispositif Coorus » et que « le conseil municipal de Thorigné doit se réunir le Jeudi 19 mai pour délibérer sur ce dispositif ».

Gageons qu'à l'issue de cette délibération, les élus de Thorigné préciseront et rendront public les moyens que la commune déploiera au sein du dispositif dit Coorus et plus spécifiquement à l'intention des migrants occupant cette maison.

Espérons que la « sensibilisation » du Maire et de ses élus à la question de l'accueil des migrants ne soit pas un vain mot, qu'un accueil digne leur sera fait, qu'ils dénonceront l'attitude illégale et insupportable de la préfecture et qu'au-delà, ils s'opposeront à toute expulsion sans proposition de relogement des personnes demeurant à Thorigné-Fouillard ou partout ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire