jeudi 9 juin 2011

Intervention du Dal35 au Conseil Municipal de Rennes. Juin 2006



Monsieur le Maire et Président de Rennes Métropole,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,


Le Dal35 entend dénoncer ici  la double attitude de la Ville de Rennes, concernant l'accueil des demandeurs d'asile à Rennes. Un accueil qui de fait laisse à la rue et sans ressources plusieurs centaines de migrants.


Certes nous avons apprécié à sa juste mesure le communiqué de presse de Monsieur Daniel Delaveau, au lendemain de l'expulsion de 140 personnes de la réquisition du 280 route de Fougères, qui déclarait alors : "Je souhaite dénoncer à nouveau, et avec la plus grande vigueur, cette politique inacceptable du gouvernement, qui bafoue le droit d'asile et rompt avec l’idéal républicain d’un pays qui a pu se prévaloir, jusqu’à une période récente, d’une tradition reconnue d’accueil des personnes qui sont l’objet de persécutions dans leur pays d’origine. Cette politique migratoire est aussi inhumaine qu'inefficace."


Cependant le Dal35 tient à rappeler qu'au delà des déclarations honorables la Ville de Rennes a laissé faire et s'est bien gardée d'intervenir pour dénoncer ou s'opposer à cette expulsion quand il était encore temps de le faire.
Monsieur Delaveau et quelques adjoints du conseil étaient informés, 48 heures auparavant pour le moins, de cette expulsion sans qu'aucun d'entre-eux n'ait jugé utile d'alerter les personnes concernées, en l’occurrence les migrants, le Dal35, la Presse, ou tenté de peser pour qu'à toute expulsion corresponde un relogement.


Par ailleurs, notons que Monsieur Delaveau, en tant que Maire de Rennes ou Président de Rennes Métropole, demande lui aussi l'expulsion des migrants quand ceux-ci réquisitionnent un bâtiment vide sous sa juridiction.


Sur les 140 personnes expulsées du 280 route de Fougères, une majorité d'entre-elles est aujourd'hui de nouveau à la rue. La Ville de Rennes est donc partiellement responsable de cet état de fait.


Mais pas uniquement. Les conseillers de la coalition municipale et ceux de l'opposition, ne se sont pas plus manifestés, au delà de timides déclarations, quand il y en a eu.


Le Dal35, souhaite que durant ce conseil il y ait un véritable débat sur la question débouchant avant tout sur des propositions concrètes.


Nous demandons à la Ville de Rennes de se prononcer aujourd'hui pour la réquisition de bâtiments vides ou de salles pouvant servir immédiatement d'accueil d'urgence et que cesse le calvaire infligé aux migrants.
Nous souhaitons que la Ville de Rennes exige auprès de la préfecture et de l’État  la réouverture des plate-formes d'accueil qui ont été fermées.


Nous demandons aux différents groupes politiques représentés dans ce conseil de prendre position ouvertement et de formuler des propositions claires.


Nous demandons à tous les élus de cette assemblée de s'informer au minimum de la situation, de descendre sur la place de la Mairie lors des rassemblements mensuels du Dal35 et de se rendre régulièrement sur les réquisitions du Dal35 pour soutenir les migrants dans leur lutte pour le respect de leurs droits.


À ce jour, quelques 180 migrants sont partiellement hébergés et ce dans des conditions plus que précaires sur 4 sites ouverts par le Dal35. La situation est intenable. Aidez-les, secourez-les, avant qu'il ne soit trop tard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire