jeudi 13 décembre 2012

Communiqué relatif à l'occupation de l'IRTS hier.

Aujourd’hui mercredi 12 décembre, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes a occupé, avec plusieurs membres de l’association « Un toit, c’est un droit » et du Conseil des migrants, l’IRTS (Institut Régional du Travail Social).
Cette « occupation amie » visait à mettre à l’abri une vingtaine de personnes à la rue (familles avec enfants, célibataires, couples sans enfant) et à réclamer des logements pour tous et toutes, étranger-e-s ou français-es, avec ou sans papiers. En cas de non hébergement de ces personnes à la rue, nous avions décidé d’occuper pendant plusieurs jours l’IRTS ou, en cas d’échec, un autre bâtiment ouvert au public. Le déclenchement de l’action a rassemblé une trentaine de personnes.
Cette action prenait tout son sens le jour où le Préfet de Bretagne avait invité les journalistes pour un point presse sur les suites de l’expulsion du squat de Pacé, notamment en termes de relogement.
L’occupation de l’IRTS a débuté à 14 h et s’est terminée à 20 h, après le déblocage par la préfecture de 20 places d’hébergement d’urgence dans le cadre du 115. D’après ce que nous avons compris, la préfecture aurait déclenché le niveau 2 du plan grand froid pour mettre à disposition ces 20 places qui n’existaient pas jusqu’à 19 h. L’action a donc payé puisque toutes les personnes ont été hébergées, sans regard porté sur leur situation juridique.
Il est à noter que, contrairement aux occupations habituelles du collectif, cette action a donné lieu à une forte solidarité spontanée des étudiant-e-s de l’IRTS et de plusieurs de leurs formateurs et formatrices. L’action a ainsi rassemblé plus de 80 personnes pendant plusieurs heures. La direction de l’IRTS – plus que bienveillante à notre égard même si elle ne souhaitait pas nous voir nous installer dans une occupation de plusieurs jours – a travaillé toute la journée pour trouver une solution. 
Par ailleurs, des contacts ont été pris pour d’éventuelles rencontres ultérieures entre le monde du travail social et le monde du travail militant.

Si cette solidarité inhabituelle et l’acharnement de la direction pour trouver une solution ont débouché sur une issue favorable, cette dernière est plus que précaire. C’est pourquoi nous avons donné un nouveau rendez-vous ce vendredi 14 décembre à 13 h 30 au métro Villejean Université. Une nouvelle « occupation amie » sera lancée si des personnes sont encore à la rue et rejoignent ce rendez-vous. Nous continuerons de tenir informés les médias.

Texte et photos : Collectif de Soutien aux personnes Sans Papiers 35.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire