mardi 4 décembre 2012

L'après Pacé reportage France3 Bretagne



Après l'évacuation du squat de Pacé, que deviennent les migrants?

Nous sommes retournés voir des familles logées à Trémelin. Elles sont bien installées, mais c'est loin de tout.
  • mis à jour le 04/12/2012 | 12:59

C'était il y a une semaine, mardi au petit matin, les 183 demandeurs d'asile qui constituaient le "squat de Pacé" près de Rennes étaient évacués. L'ancienne maison de retraite qu'ils occupaient depuis avril dernier va faire l'objet d'une réhabilitation. Les solutions de relogement sont diverses et variées: auberge de jeunesse, gîtes, plus ou moins loin de Rennes, des démarches admnistratives, des médecins, des écoles.

Une trentaine de personnes ont été envoyées à Iffendic, dans la base de loisirs de Trémelin. Le cadre est joli, certes, mais c'est loin de tout. "La première chose, c'est que l'on a un toit, c'est déjà bien" explique Taïcia, "mais le problème c'est pour aller faire les course". Le bourg d'Iffendic à 6 kilomètres. Plusieurs familles tchétchènes, géorgiennes et mongol sont installés dans ces petits chalets. "Les petits vont à l'école, et je suis contente. J'espère que le grand pourra y aller aussi" poursuit Taïcia. 


Les plus petits, c'est le maire d'Iffendic, Christophe Martins, qui les amène à l'école. "J'en ai pris trois ce matin, ils sont contents d'aller à l'école. Ils parlent bien français et vgisiblement ils rendent joyeux leurs camarades. Ce soir je les ramènerai, on verra demain". Une solution qui ne pourra évidemment pas s'éterniser. "J'espère que le Préfet trouvera une solution plus proche de Rennes".

Car les plus grands sont loin du collège, et le premier arrêt de bus est à une heure de marche à pied. Du coup, Otto ne va plus au collège. "Je reste ici à la maison, à ne rien faire".

Depuis l'évacuation du squat la semaine dernière, c'est la débrouille. Des compatriotes tchétchènes, des familles, leur apportent des repas, des vivres. "On les a amené ici en taxi, ils n'avaient aucune idée d'où ils étaient" témoigne Carole Bohanne, du Réseau Education sans Frontières et de  Droit Au Logement, "et ils ont découvert les difficultés de déplacement, pour les démarches administratives, pour aller chez le médecins". Iffendic est à 35 km de Rennes.


A part quatre appartements situés à Rennes, le reste des familles est répartis dans plus d'une vingtaine de gîtes sur tout le département. Baguer-Morvan, Tinténiac, Combourg...Problème, certains sont très isolés, dans des zones où le téléphone portable ne passe pas.

http://bretagne.france3.fr/2012/12/04/apres-le-squat-de-pace-que-deviennent-les-migrants-157751.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire