La situation de ces enfants :
Ces enfants sont de familles migrantes. Les parents ont déposé des demandes d'asile en France. Les familles vivent souvent dans des conditions très difficiles. Elles dorment dans des squats, des hôtels pour une nuit ou plus grave dans la rue! C'est INTOLERABLE!!!
Nous, citoyens, parents d’élèves et personnels des écoles de Rennes métropole réunies sous l'appellation« scolarisation pour tous », avec Réseau Education sans Frontières 35 sollicitons votre signature pour :
- Nous indigner devant la situation d’enfants scolarisés dans nos établissements (écoles, collèges et lycées).
- Interpeller nos élus de Rennes Metropole, du Conseil Général , de la Région et les services de l'Etat pour mobiliser enfin des moyens à la hauteur des problèmes.
- Montrer que nous sommes de plus en plus nombreux à refuser ces situations humainement inacceptables.
Exiger des logements proches de leur lieu de scolarisation et l'application de leur droit à l'école
En conformité avec la circulaire adressée aux recteurs, inspecteurs, chefs d'établissement et enseignants à la rentrée 2012 : L'école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur comme le précise le code de l'éducation qui a inscrit dans ses articles L11-1 et L 131-1 l'obligation d'instruction pour tous les enfants et dans ses articles L321-4 et L332-4 l'obligation de mettre en place des actions particulières pour l'accueil et la scolarisation des enfants allophones arrivants. Dans ce cadre, il est de la responsabilité de l'institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d'accès à l'école et leur implication dans la scolarité de leur enfant, condition de sa réussite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire