jeudi 11 avril 2013

Appel à soutien contre l'expulsion de familles roms

Des familles roms de Roumanie seront présentées vendredi 12 avril 2013 à 9h au TGI de Rennes devant le juge de l'exécution, afin d'obtenir un délai supplémentaire avant leur expulsion initialement prévue le 15 mars. 

Ces familles ont déjà subi une précédente expulsion par les forces de l'ordre  le 31 octobre 2012 d'un squat situé Boulevard Villebois  Mareuil.  Après destruction de leurs biens matériels, seules les femmes avec enfant s'étaient vues proposer par la préfecture une nuit d'hôtel ...Ces familles avaient alors trouvé refuge au 70 Canal Saint Martin,  dans une maison appartenant à la Ville de Rennes. 

Accompagnées par "Un toit, c'est un droit" le MRAP 35 et RESF 35, ces familles ont aujourd'hui trouvé dans ce lieu une stabilité qui risque à nouveau d'être remise en cause en cas d'expulsion sans proposition de relogement pérenne :  12 enfants (dont 9 scolarisés à Rennes), 2 bébés et plusieurs malades risquent de se retrouver à la rue. 
La mise en œuvre immédiate d’une expulsion entraînerait une nouvelle errance des familles, la rupture de la scolarisation des enfants et des parcours de soins mis en place avec le Réseau Louis Guilloux. Alors que la chasse aux roms se poursuit, "Un toit c'est un Droit" appelle à venir nombreux soutenir ces familles dès 8h30 devant la Cité judiciaire de rennes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire