vendredi 5 avril 2013

Communiqué de presse d'Eric Berroche, Président du Groupe Communiste, Ville de Rennes

Monsieur Eric Berroche 
Adjoint au Maire,

Président du Groupe Communiste

Téléphone : 02 23 62 13 80
Télécopie : 02 23 62 13 89
e.berroche@ville-rennes.fr




Communiqué de presse


Maintenant, des actes!




Notre société ne peut absolument pas banaliser l'inhumanité des conditions de vie d'un grand nombre de personnes qui vivent dans notre pays, dans notre cité.


Elle ne peut accepter le constat de leur dénuement total qui révèle qu'aucun de leurs droits fondamentaux n'est respecté.


Nos valeurs et nos principes nous conduisent à exprimer notre colère et notre solidarité en réaffirmant notre attachement à la fraternité qui unit le genre humain.


Lors du conseil municipal de novembre, au nom des élus communistes de Rennes, je déclarais qu’il était temps que la France retrouve le chemin de ces principes et qu'elle les traduise en actes.


Ainsi en est-il du droit d'asile qui doit être restauré en rétablissant chaque demandeur dans un parcours d'accès à l'ensemble des droits qui y sont liés: manger, se loger, accéder à l'éducation, circuler librement, travailler…


Nous considérons, eu égard à l'indignité de cette situation, qu'il convient maintenant de mettre en œuvre une véritable politique d'accès aux droits et d'engager des moyens pour accompagner chaque famille, chaque personne, chaque enfant.


Force est de constater que cette exigence humaine n’est toujours pas entendue par l’Etat, que cette inertie est totalement inacceptable !




La dignité des personnes doit être respectée ; le droit aussi ! A défaut, cette situation conduit des hommes et des femmes, des enfants souvent, à vivre dans l’illégalité qui les expose à tous les dangers et aux privations. Elle constitue la porte ouverte à la violence, celle qui nourrit des drames et le poison du racisme.


Cela suppose que les moyens des services et des travailleurs sociaux soient considérablement renforcés.
Il est très important en effet de conforter des compétences pour sortir les personnes en souffrance de situations qui apparaissent souvent inextricables.


Par ailleurs, le droit d'asile est un droit inscrit dans les lois de notre République et dans plusieurs traités internationaux.  Nous ne partageons pas les thèses de ceux qui voudraient de fait le conditionner à la bonne ou mauvaise volonté des collectivités locales.


Ces droits ne progresseront pas si on en reste à un tête à  tête entre des associations parfaitement utiles et les collectivités locales et leurs  élus.

Nous attendons donc, aujourd'hui davantage qu'hier, que l'Etat réengage des moyens pour ouvrir les places d'accueil qui font tellement défaut même si notre Ville a contribué à en augmenter le nombre.


Nous demandons instamment que les dispositifs d'accueil soient répartis dans plusieurs villes de notre région.



Eric Berroche
Le 4 avril 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire