mardi 16 juillet 2013

Projet initial de la lettre adressée à différents ministères et au Préfet de la Région Bretagne rédigée par la ville de Rennes mais refusée par l'ensemble des associations présentes

Le 11 juin 2013



Monsieur VALLS
Ministre de l’Intérieur
Place Beauvau
75008 PARIS

Monsieur le Ministre de l'Intérieur


Par un vœu adopté en conseil municipal le 13 novembre dernier, nous avons attiré votre attention sur les difficultés rencontrées à Rennes dans le domaine de l'hébergement d'urgence. Le territoire rennais connaît depuis ces dernières années, une augmentation sensible de populations étrangères en demande de statut.

Comme vous le savez, la ville de Rennes et Rennes Métropole, en lien avec les associations, se sont fortement engagées pour contribuer à améliorer les capacités d'accueil sur leur territoire.
Via notamment la création d'un nouveau dispositif « COORUS ». Nous nous sommes mobilisés pour fluidifier l'hébergement d'urgence, lorsque celui-ci est saturé, avec une préoccupation particulière pour la mise en place d'un accompagnement social et un accès aux droits de qualité pour les personnes hébergées.

Cependant, malgré ces initiatives volontaristes, la ville de Rennes et les communes de l'agglomération continuent d'être confrontées à des occupations illégales de bâtiments privés ou communaux. Nous connaissons un contexte difficile et de nombreuses incompréhensions apparaissent.

C'est pourquoi, dans une logique d'apaisement et de concertation, nous avons mis en place une instance de dialogue avec les associations en lien avec les publics migrants.

Soucieux d'aller dans le sens de la collaboration et de construire ensemble des réponses, nous avons souhaité, conjointement, nous adresser à vous pour vous demander d'être associé aux réflexions menées au niveau national et d'être partie prenante dans les débats à venir.

Nous vous demandons également
-  de mettre en œuvre les mesures nécessaires afin que l'Etat se trouve en conformité avec les obligations qui sont les siennes en matière d'hébergement d'urgence
- d'examiner attentivement la possibilité de financer,  en lien avec les partenaires, la mise en place à Rennes, d'un accueil de jour pour les familles avec enfants dépendant de l'hébergement d'urgence ainsi que pour les personnes malades.
- de vous engager à  maintenir les financements apportés dans le cadre du dispositif "COORUS" et envisager son développement sur les communes de l'agglomération rennaises

Nous sollicitons une nouvelle fois la création d'une seconde borne Eurodac en Bretagne, ce qui permettrait une meilleure péréquation de l'accueil au niveau régional.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.





Daniel DELAVEAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire