samedi 19 avril 2014

Aménagement de la réquisition de Noyal-Chatillon.


Ouvrir un squat n'est pas un choix …

Fin de la trêve hivernale début avril : une semaine d'errance pour une vingtaine de personnes parmi lesquelles des familles avec de jeunes enfants et une femme enceinte. Plusieurs structures et organisations ouvrent leurs portes, le temps d'une nuit ou deux, par souci d'humanité. 
Le lundi 7/04, nous retournons une ultime fois à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des personnes (DDCSPP) pour tenter de trouver des hébergements d'urgence. Devant le refus de l'autorité préfectorale, l'association « Un toit c'est un droit » décide d'officialiser la réquisition d'une maison promise à la démolition à Noyal-Chatillon, déjà occupée par quelques migrants depuis 2 jours.

Les migrants posent leurs bagages et la solidarité s'organise

25 personnes habitent cette maison depuis le 7 avril. Une pièce par famille, une pièce pour les femmes seules et une pièce pour les hommes célibataires. 7 enfants, dont 6 de moins de 6 ans.

Première priorité, sécuriser les lieux : Ramassage des objets potentiellement dangereux et grand nettoyage de printemps.

Deuxième étape, aménagement du lieu de vie pour y apporter un minimum de confort matériel : livraison de ouvertures puis de matelas. Dès les premiers jours, de généreux donateurs apportent l'aide alimentaire et le soutien logistique. La lumière fut puis l'eau courante et la chaleur humaine...



Grâce à la solidarité, les migrants s'installent et redonnent vie à cette maison vacante et vandalisée.

Rennes Métropole a fait livrer 3 containers à poubelles. Le lieu est maintenant sécurisé et les conditions d'hébergement sont précaires mais dignes. Combien de temps cette trêve va t-elle durer pour les migrants ? 


«  Pour le temps qu'on sera là, maintenant on a le devoir de le rendre beau, ce lieu » …

Alors on désherbe, on débroussaille, on taille le rosier.
Le jardin se pépare à accueillir une « chasse à l'oeuf solidaire » organisée lundi de Pâques par les camarades de la CGT Education pour les enfants du squat.

Hostile à cette installation, le nouveau maire de Noyal Chatillon a exprimé son souhait de voir au plus vite partir les migrants. Il a été clair « Ne rien attendre de la municipalité ». Alors on fait sans...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire