mercredi 2 avril 2014

Fin de la trêve hivernale : Actions en cours.


Dès lundi 31 mars, une soixantaine de migrants se sont retrouvés à la rue à Rennes suite à la fin de la trêve hivernale.
Après avoir sollicité vainement les services de l'Etat, une vingtaine de migrants, dont 6 enfants scolarisés à Rennes, ont trouvé refuge pour la première nuit à la Maison Internationale de Rennes.

Même situation mardi 1er avril au soir. La décision est prise de tenter de passer la nuit dans une salle de l'Université de Rennes 2, avec le soutien du Collectif de Soutien aux Personnes Sans Papiers.  : Accueil chaleureux des étudiants et rapports tendus avec le chef de la sécurité et le président de Rennes 2 qui annoncent une évacuation policière.



Après négociation avec la préfecture, une nuit d'hôtel est accordée à une famille de demandeurs d'asile dont les 3 enfants sont scolarisés à Rennes.
Les militants décident de quitter les lieux avant l'intervention des forces de l'ordre pour ne pas mettre en danger les migrants. Ils passeront cette seconde nuit dans le local de "Changez la ville" mis à disposition par les nouveaux élus pour la nuit.

Mercredi 2 avril, le scénario se reproduit. Cette fois c'est la CGT Educ qui ouvre son local pour accueillir une vingtaine de migrants et alerte dans un communiqué sur la gravité des conditions de vie des élèves étrangers scolarisés.

La solidarité se construit de jour en jour, des étudiants, des élus, des voisins se mobilisent. Ces gestes significatifs de soutien doivent en inspirer d'autres pour que cette cette situation indigne cesse.
Qui prendra le relais demain et après-demain ?
Combien d'actions allons nous devoir engager afin que toutes les personnes trouvent des solutions d'hébergement dignes et pérennes ?
Il est temps d'exprimer encore et toujours notre désapprobation de la politique actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire