vendredi 7 novembre 2014

Un nouveau squat et 2 nouvelles procédures d'expulsion...

Sans attendre l'évacuation policière, la quarantaine de personnes (dont la moitié de mineurs), qui occupait un bâtiment communal à Maurepas a quitté les lieux à la date butoir fixée par la justice. Malgré les promesses de la Ville de Rennes, aucun diagnostic social n'a été établi avant le départ de ces familles pour étudier d’éventuelles solutions de relogement.


Ces familles roms de Roumanie occupent depuis le 11 octobre une maison située à la Mézière appartenant à l’Établissement Public Foncier de Bretagne, dont la Commauté de communes du Val d'Ille a la jouissance.
C'est le 4e squat pour ces familles qui vivent dans une grande précarité depuis 2 ans sur notre territoire.

La Communauté du Val d'Ille a porté plainte à la gendarmerie contre cette occupation illégale et demande une expulsion sans délai avec une astreinte de 2000 € par jour de retard, alors qu'elle ne justifie d'aucun projet à court terme sur ce bâtiment.

L'assignation en référé est prévue le 21 novembre à 9h15 devant le Tribunal d'Instance de Rennes. 


Un second squat occupé par les familles roms est également menacé d'expulsion. 

 Ouvert depuis le 1er août 2013, une trentaine de personnes occupe cette ancienne ferme vacante depuis des années située dans la zone d'activités des Loges à Chantepie. Tous les enfants sont scolarisés sur la commune. 
Après plus d'un an d'occupation, le propriétaire privé demande l'expulsion du bâtiment.Toutes les familles sont également convoquées devant le Tribunal d'Instance de Rennes le 21 novembre à 9h15.  

Ces 2 audiences sont reportées au vendredi 12 décembre à 9h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire