samedi 11 avril 2015

Évacuation d'un squat et nouvelle réquisition.

Une évacuation réussie


Le jeudi 9 avril s'est déroulé l'évacuation "négociée" de l'immeuble situé 23 rue Quineleu, occupé depuis le 8 janvier 2014 successivement par plusieurs familles.



Après des mois d'occupation, il restait 5 familles dans ce bâtiment qui ont toutes été relogées par la Ville de Rennes, propriétaire du bâtiment, dans 3 lieux différents :
  1. Un pavillon situé au 24 rue Louis Armand pour 2 familles (11 personnes).
  2. Un pavillon situé au 130 Boulevard de Vitré pour 2 familles (11 personnes). 
  3. Un appartement situé au 23 rue de Guyenne pour 1 famille (5 personnes). 
Soit 27 personnes relogées : 16 adultes et 11 enfants. 

Les conditions de relogement des occupants ont été négociées sur la base d'une convention de mise à disposition de ces bâtiments  pour une durée de 6 mois renouvelable une fois. 
L'accompagnement de ces familles est effectué par "Un toit, c'est un droit", le DAL 35 et la Ville de Rennes. 


Une nouvelle réquisition

Le vendredi 10 avril, des demandeurs d'asile majoritairement somaliens, ont officialisé l'ouverture d'un nouveau lieu situé 112 rue de la Chaussairie, au lieu-dit "La Belle Épine", sur la commune de Chartres de Bretagne. 



Philippe Bonnin, maire de la commune, est venu sur place rencontrer les occupants. Après quelques échanges avec les demandeurs d'asile, il les a autorisés à se maintenir provisoirement dans les lieux à condition de ne pas accueillir pour l'instant de nouveaux occupants. Le maire a fait rétablir l'eau dans la maison, en attendant d'étudier une proposition de convention d'occupation avec "Un toit, c'est un droit". 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire