samedi 22 août 2009

Lettre de la Mairie de Rennes au DAL 35

le 21 Août 2009 



Marie-Anne Chapdelaine Rennes,

Adjointe au Maire

Déléguée à l'égalité des droits et à la laïcité



Aux membres du collectif DAL 35

dal35@live.fr



Mesdames, Messieurs,



Vous occupez actuellement, de manière illégale, un logement 3 boulevard Jean Mermoz à Rennes, géré par l'AIVS, Agence Immobilière à Vocation Sociale. Je ne peux que regretter que regretter cette occupation dans la mesure ou cette maison a été affectée à une famille en difficulté, en attente d'un logement de longue date. Cette attribution, qui relève de notre dispositif de relogement social prioritaire, suppose une médiation avec la famille. C'est pourquoi, en vue d'avancer sereinement, nous vous demandons de restituer, dans les plus bref délais, ce lieu.



Vous n'avez pas manqué, au cours des derniers jours, d'attaquer de manières incisive la Ville de Rennes et Rennes Métropole, en accusant les collectivités et les élus de ne pas agir. Je tiens à vous rappeler, que le 9 juillet dernier, la Ville de Rennes est intervenue auprès de la Préfecture afin qu'un hébergement soit proposé au groupe de demandeurs d'asile mongols. Les propositions d'hébergement faites alors par la Préfecture ont été refusées.



La Ville a joué pleinement son rôle de médiateur, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Elle ne substituera pas aux procédures qui sont du ressort exclusif de l'Etat. La Ville de Rennes a toujours manifesté son engagement envers les droits de l'homme.



La mobilisation des élus lors de la cérémonie de parrainages républicains pour 24 enfants scolarisés dans les écoles rennaises en octobre 2008, les interventions d'élus au Centre de Rétention Administrative et pour la régularisation des sans papiers ou encore le soutien aux associations rennaises témoignent de nos actions passées.



La politique de logement de Rennes Métropole atteste également de cette volonté d'une politique solidaire et citoyenne. Le droit au logement pour tous est une de nos priorités. A travers les dispositifs mis en place, notamment la priorisation d'accès au logement social, Rennes Métropole est reconnu au niveau national dans le cadre du Droit au Logement Opposable.



Cette pratique locale a été saluée comme exemplaire et idéale par la Fondation Abbé Pierre, par la conférence du Consensus et par le Haut Comité du Logement pour les Plus Défavorisés. Il ne s'agit donc nullement d'être dans le déclaratif.



Assurée de votre compréhension, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher des services de la Préfecture. Je tiens d'ailleurs à vous signaler que l'élue de permanence, que vous avez rencontré hier, a sollicité la Préfecture pour qu'une proposition puisse être apportée, ainsi que l'avaient fait les élus de permanence précédents.



Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, mes cordiales salutations.



Marie Anne Chapdelaine

Adjointe au Maire

1 commentaire:

  1. Madame
    Je vous pose la question(Qu'elle est la personne qui ose faire venir des mongols en France sachant trés bien qu'il y a o combien de la misére chez les Français.
    Combien de SDF vivent dehors dans le froid , et meurent dehors des jeunes et des femmes qui sont rejetés de la sociéte c'est la honte.
    O combien de jeunes sont sans travail, sans argent,sans avenir.
    Qui sont ces gens de cette association sans conscience pour mettre des familles nombreuses dans des logements perquisitionnès.
    Qui sont ces gens qui se disent de moralité pour déraciner ces pauvres gens qui seront des malheureux à venir car il faut le dire que vont_ils trouver comme emploi nos jeunes ne trouvent rien vivent chez leurs parents sans avenir dans l'immédiat, lorsqu'on voit notre misére nos Français qui ne peuvent manger à leur faim ou encore ne peuvent se chauffer faute d'argent.Quel NOEL
    Ces gens de cette association qui se disent le bon dieu en prenant dans la poche du voisin.
    Accueillir des étrangers aujourd'hui ce n'est plus possible sacrifier nos enfants et petits-enfants pour déraciner un étranger qui sera malheureux chez nous c'est monstrueux.
    Je suis retraitée commerçante 46 ans de cotisation 182 trimestres avec des semaines de75 à 85 h du lundi matin au Dimanche 14 heures pour seulement 600 euros aujourd'hui oui j'ai cotisé à L'URSSAF pour être solidaire alors ce n'est pas la misére cela faut arrêter les personnes qui se disent des dieux ou veulent tout simplement se donner bonne conscience en vieillissant car je ne pense pas que cette association soit honnête vis à vis des étrangers et des Français.
    Mon fils est parti avec sa famille au Canada il a fallu qu'ilpaie 2500000Francs à l'époque il fallait qu'il se trouve un logement pour se loger avec sa femme et son bébé de 9 mois dans la neige alors arrêter de venir envahir de banderolles et de papiers pour des gens qui seront trés mal ici, ils seront que des assistés ou encore ils feront de la délinquance s'ils se retrouvent seuls laisser dans la nature que cette association les abrite chez elle sans faire appel à quiconque qu'elle se débrouille seule sans crier SOS

    RépondreSupprimer