jeudi 20 août 2009

3 boulevard Mermoz Rennes



Situation au 2O Août 2009. Communiqué de presse



Hier mercredi 19 Août, 17 personnes, en recherche de logement, vivaient et dormaient au 3 rue Mermoz.



Nous avons été contactés pour héberger deux couples supplémentaires en urgence tandis qu'un autre s'était déjà présenté dans l'après midi.



Parmi ces personnes qui ne pouvaient trouver refuge auprès des services municipaux ou de l'état, deux ont particulièrement attiré notre attention. L'une d'elle est une femme enceinte de 6 mois et la dernière est une petite fille de 6 ans. Nous avons demandé, par l'intermédiaire d'une adjointe, que de telles situations ne se reproduisent plus et ne soient pas admises comme une fatalité.



Nous réclamons officiellement au Maire de Rennes une ou plusieurs demandes de réquisitions auprès du Préfet.



Actuellement nous ne cherchons nullement à entrer en contact avec les personnes se retrouvant à la rue, elles arrivent d'elles-mêmes. Cependant il n'est pas dit que si nous n'obtenions pas rapidement des interlocuteurs conséquents, des propositions concrètes et leur mise en application immédiate, notre manière d'agir puisse être différente.



Concernant le lieu de notre occupation actuelle, il s'agit d'un logement géré par l'association AIVS. Il semblerait que cette association l'ait déjà réservé et attribué à une famille. Nous ne souhaitons nullement nous y opposer, ni reporter cette affectation légitime. Nous organiserons notre départ en conséquence une fois avertis de la date d'entrée prévue.



Toutefois il nous semble évident qu'une proposition de logement durable pour les 17 occupants actuels doit nous être proposée et garantie avant notre départ. Celle ne pouvant être évidemment transitoire ou limitée dans le temps.



Nous n'entrerons pas dans le jeu de dupes concernant les compétences de chacun en matière de logement. Les demandeurs d'asiles conformément à la loi doivent être logés par l'Etat, les autres à titre humanitaire par les collectivités, l'Etat compris. Si un seul occupant devait se retrouver une nouvelle fois à la rue lors de la restitution du 3 bd Mermoz, nous entamerions immédiatement une nouvelle occupation.



Mais cela induirait essentiellement qu'une nouvelle fois les deux autorités n'ont aucune intention de régler dans sa globalité le droit au logement pour tous. DAL 35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire