mardi 18 août 2009

Occupations du 5 et 3 bd Mermoz



le collectif DAL35, comme il préfère se nommer avant de se créer en association et de s'inscrire dans la fédération des associations Droit Au Logement, a organisé sa première action le samedi 15 Août à 17h parce qu'il était urgent de trouver un hébergement décent à une dizaine de personnes (le nombre a varié de jour en jour).



Ces personnes, demandeuses d'asile, avaient pu bénéficier d'un terrain et de sanitaires sur Chevaigné grâce à l'initiative d'un militant auprès du maire de cette ville. Un accord avait été établi que l'occupation des lieux se terminerait le 15 août.



Par téléphone et par mail, le DAL35 interpellait successivement la Préfecture, la mairie de Rennes, ses élus de la majorité et de l'opposition, les élus des mairies de Rennes-Métropole pour qu'un hébergement décent pour une durée raisonnable soit proposé.



Chacune et chacun se sont considérés comme sensibles mais incompétents, lorsqu'il ou elle répondait, d'autres étaient indifférents ou fuyants, une mairie nous proposait une solution mais pas pour toutes les personnes; nous aurons toujours à regretter l'attitude des élus de permanence à la ville de Rennes, l'été décidément n'est pas propice à la dignité humaine!



Nous présentions le 15 août comme la date à partir de laquelle le collectif DAL35 se déciderait à une action en direction des institutions.



Nous avions à démontrer que le collectif DAL35 était capable d'occuper, en vue de réquisitions à venir, tous lieux appartenant à des institutions publiques ou privées, selon les principes ou les conseils de la fédération DAL.



Nous étions et nous sommes toujours prêts à investir plusieurs lieux. Investir un lieu rapidement nécessite une organisation efficace, cela suppose d'être discret, rapide et de garantir une sécurité des personnes concernées par l'action.



Une première étape a été d'envoyer un message fort à la mairie de Rennes, parce qu'elle détient un pouvoir essentiel au cœur de Rennes-Métropole: lorsque l'État refuse de respecter les principes élémentaires des droits de l'homme, d'autres institutions doivent s'y substituer et répondre à la demande légitime du logement.



Nous savions que la mairie de Rennes avait réalisé ce geste essentiel après une lutte du collectif de soutien aux personnes sans-papiers. Nous pensons que ce geste peut et doit être reproduit, amplifié. Une occupation du 5 boulevard jean Mermoz se comprenait selon cette logique.



Nous avions prévenu les personnes qui avaient été sensible au sort des personnes hébergées à Chevaigné et qui se trouvaient proche du collectif de soutien aux personnes sans-papiers qu'il serait préférable qu'elles ne s'associent pas à cette première étape: nous craignions qu'elles se sentent flouées par notre décision: elles ont été blessées et nous le regrettons.



Nous étions conscients en outre que les résidents de cette maison prêtée par la mairie de Rennes ne devaient en aucun cas se sentir agressés par cette occupation. Après la surprise de voir arriver une vingtaine de personnes, il leur a été expliqué (en particulier en russe et dans leur langue) qu'il s'agissait essentiellement d'occuper le garage pour une durée qui n'aurait pu excéder trois jours. Le soir, les militants du DAL35 et onze personnes se contentaient du garage.



La presse s'était déplacée, des membres du collectif de soutien aux personnes sans-papiers étaient venus exprimer leur désaccord et entendre nos explications: celles-ci n'ont pas été relayées. Aucune réaction de la mairie toutefois.



Après quelques investigations rapides, nous décidâmes le dimanche soir de prendre possession du logement vide situé au 3 boulevard Mermoz: le 5 n'aura été occupé et en partie que 24h.



l'occupation du numéro 3 n'a pas à être justifiée sur la liste du collectif de soutien aux personnes sans-papier: cela ne regarde que le collectif DAL35 sensible aussi à préserver l'autonomie de ses actions.



Nous voulions que la voix du Collectif DAL35 soit exprimée pour que les critiques se fassent aussi bien à charge qu'à décharge, ou plutôt que toutes les données et les arguments soient présentes sur cette liste, à chacun de se faire une opinion en toute connaissance de cause.



Nous avions décidé de ne pas polémiquer sur la liste de soutien aux personnes sans-papiers parce que nous n'avons de compte à rendre qu'aux membres du collectif DAL35. Agir en vue du logement de onze personnes nécessite aussi du temps qui ne peut être consacré à répondre à chacun. Toutefois, nous voulions que les personnes qui ont été blessées comprennent, à défaut d'accepter, notre première action.



Nous désirons que le collectif DAL35 puisse être admis par le collectif de soutien aux personnes sans-papiers comme ayant une légitimité sur la place de Rennes et du département à propos du logement.
Le collectif DAL35 est né du constat que le logement, et en particulier des personnes sans-papiers, et précisément des demandeurs d'asile, est un problème sur Rennes, comme il peut l'être partout en France (Angers, Poitiers, Nantes...).



Nous serions peinés de voir le DAL35 disparaître avant de naître, en raison de conflits permanents avec les forces militantes de Rennes. Pour permettre un dialogue constructif avec le collectif de soutien aux personnes sans-papiers, le collectif DAL35 a décidé de mandater une personne pour l'Assemblée Générale du Collectif de soutien aux personnes sans-papiers qui aura lieu le mardi 25 Août parce que nous sommes.
Pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers.
Pour un logement pour tous et toutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire