vendredi 6 mai 2011

Des demandeurs d'asile échouent à Chevaigné.

Bref rappel.
- Le lundi 2 mai, peu après 6h00 du matin, les forces de l'ordre sur ordre préfectoral expulsaient 150 migrants qui depuis 10 semaines avaient réquisitionné un bâtiment de l'État au 280 route de Fougères à Rennes.
- Convoqués en préfecture seuls 58 d'entre-eux obtenaient une solution d'hébergement. 
- La Ville de Rennes, interpellée sur la situation des personnes sans solution d'hébergement pour la nuit et celles à venir, indiquait clairement qu'il n'était pas dans ses intentions ou ses attributions d'intervenir.
- Le Conseil Général faisait de même et dans l'après-midi sollicitait à son tour les forces de l'ordre pour faire évacuer la cinquantaine de migrants qui avaient trouvé refuse au centre social Kléber.


Après une telle journée, le Dal35 n'entendait toujours pas les arguments lui indiquant d'abdiquer et de considérer à l'instar de ses interlocuteurs du jour, Préfecture, Mairie de Rennes et Conseil Général, que chacun avait assez donné ou fait.


Vers 22h00, le Dal35, soutenu par des sympathisants et des militants d'EELV, investissait l'ancienne Auberge de la Galonnais à Chevaigné, en prenant soin d'alerter immédiatement la municipalité. Un bâtiment désaffecté depuis plusieurs années, préempté par la commune mais toutefois en vente.
Un bâtiment sans eau ni électricité où une cinquantaine de demandeurs d'asile ont dû dormir à même le sol, avec, pour toute protection contre le froid et l'humidité, une simple couverture.


Le mardi 3 mai, le Dal35 a rencontré 3 adjoints de Chevaigné. L'historique de la situation brièvement résumé, le Dal35 a informé les élus de leurs recours éventuels et indiqué qu'à titre préventif ils devaient informer la gendarmerie. La municipalité a dit comprendre l'urgence humanitaire mais être opposée à l'occupation de l'ancienne auberge du fait qu'après une si longue attente, un repreneur se présentait.


Les objectifs du Dal35 ne sont pas de nuire aux petites municipalités et plus particulièrement concernant Chevaigné qui en 2009, nous a apporté sans compter son aide pour une vingtaine de personnes. Les maires de ces petites municipalités, à la différence de Mr Delaveau, maire de Rennes et Président de Rennes Métropole, n'ont pas les moyens politiques ou financiers, pour influencer ou intervenir concrètement sur l'accueil des demandeurs d'asile.


Néanmoins, les élus de Chevaigné, ne se contentent pas de déclarations, qu'ils n'ont au demeurant pas faites, et fidèles à leurs convictions humanitaires ont  accepté une alternative. Ils ont permis aux migrants de s'installer provisoirement sur l'aire de camping bordant le canal d'Ille et Rance et ont  immédiatement ouvert l'accès aux sanitaires.. En contrepartie le Dal35 s'engageait à quitter l'ancienne auberge avant le jeudi soir mais a souhaité le faire dès le mercredi.


Actuellement une soixantaine de migrants campe sur les rives du canal. Rappelons qu'ils sont sans effets personnels, sans aucun matériel ou ustensile de camping. L'ensemble étant toujours bloqué par la préfecture dans un garde-meuble dont le code d'accès ne nous a toujours pas été communiqué.


Ils sont donc plus que jamais démunis, dépouillés et sans ressources .


Le Dal35 tient chaque jour à 18 h 00 une permanence sur place.  Nous sollicitons prioritairement l'apport de couvertures, vaisselle, ustensiles et matériels de cuisson gaz.


Merci de votre soutien.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire