lundi 29 avril 2013

Québriac migrants solidarité : Lettre adressée aux maires de la communauté de communes


Québriac, le 25 avril 2013



Mesdames et Messieurs les Maires de la Bretagne Romantique,

Mesdames et Messieurs les élus municipaux de le Bretagne Romantique,


En décembre dernier, des familles de demandeurs d'asile sont arrivées sur le territoire de notre communauté de communes.

Ces familles ont été logées dans les gîtes de la Ville Heslouin à Québriac. La location de ces gites était prise en charge par l'Etat, la loi exigeant que les demandeurs d'asile soient logés le temps que leur dossier soit étudié par l'OFPRA. La préfecture ne souhaitant plus louer le gite, la dernière famille logée dans ces gites s'est retrouvée sans toit le samedi 20 avril.

Dès le premier jour, des habitants de Québriac et des alentours ont proposé leur aide à ces familles qui étaient complètement perdues à leur arrivée. En effet elles ne pouvaient se déplacer alors qu'elles devaient se rendre régulièrement à Rennes pour leurs démarches administratives (dossier en préfecture, colis alimentaires, scolarisation des enfants,…)

Très rapidement un vrai réseau de solidarité s'est mis en place ce qui a permis à ces familles de pouvoir poursuivre une vie à peu près normale. Des gens de toutes origines, de toutes opinions, de tous milieux sociaux ont participé à cet élan de solidarité.

Devant la situation, ces mêmes personnes ont décidé de créer l'association « Québriac migrants solidarité » pour trouver des solutions notamment de logements pour la famille restante.

C'est à ce titre aujourd'hui que nous nous permettons de vous écrire. Comme rappelé plus haut nous savons très bien qu'il incombe à l'État de loger les demandeurs d'asile. Or celui-ci ne respecte pas cette obligation. Nous refusons que des enfants, que les parents, dont le père est malade se retrouve à la rue. C'est dans ce cadre que le mercredi 18 avril 2013,vous avez reçu par mail un courrier de la part de M André Lefeuvre, président de la communauté de communes. Il s'agissait d'y décrire la situation de la famille Kirakosyian (un homme, une femme, une jeune fille, une petite fille de 6 ans, un petit garçon de 3 ans).
Vous avez été sollicités en urgence pour trouver une solution de relogement.
Grâce à la générosité des élus de la Chapelle-aux-Filtzméens, nous avons pu reloger la famille dans les anciens bureaux de la communauté de communes. Mais cette situation ne peut être que transitoire : ces locaux ne sont pas adaptés pour le quotidien d'une famille (pas d'eau à l'étage, pas de douche, pas d'eau chaude…)
Nous devons trouver, avec votre aide, une solution de logement pérenne pour cette famille jusqu'à ce que leur demande d'asile soit traitée.

Des communes comme Rennes ou Bruz pallient à la défaillance de l'État en prenant en charge le logement des migrants. Nous pensons que la communauté de communes, ou l'une des communes en faisant partie, peut participer à cet élan de solidarité en ouvrant un hébergement d'urgence pour cette famille le temps que son dossier soit étudié.
Nous sommes donc à la recherche d'un logement communal disponible sur la communauté de communes (ancien logement de fonction d'école, autre logement de fonction d'anciens services publics, bâtiments communaux,…)
Avec l'association, mais aussi avec l'aide de Monsieur André Lefeuvre, de Madame Nathalie Appéré, député de la deuxième circonscription ou de Monsieur François André député de la troisième circonscription, nous pourrions intervenir ensuite auprès de la Préfecture pour que ce logement soit pris en charge par celle-ci via une convention.

Vous trouverez d'ailleurs une lettre de Madame Nathalie Appéré au Préfet montrant son intervention pour régler ce cas précis.

La famille Kirakosyan est une famille sans problème, qui a une réelle volonté de s'intégrer, comme le démontrent les cours de français que la famille prend deux fois par semaine, ou encore les cours que la jeune fille suit à la faculté de Rennes II. Les deux jeunes enfants, après avoir été scolarisés à Rennes, fréquentent assidûment l'école de Québriac. Toutes les personnes, tous les élus, ne vous diront que du bien de cette famille.
Nous devons montrer encore une fois que le terme solidarité n'est pas un vain mot en Bretagne et faire vivre la belle devise de notre république « liberté égalité fraternité »

Nous comptons sur vous Mesdames et Messieurs les élus pour trouver avec nous une solution pour cette famille

Veuillez recevoir nos salutations solidaires,



Québriac migrants solidarité

Contacts : Pierre Chapa :0688745755,  Rozenn Colleter : 0687912977 Alain Duperray :0299680890
Mail : quebriacmigrantssolidarite@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire