vendredi 12 septembre 2014

Réquisition avortée, convention signée

Dans la nuit du 10 au 11 septembre, nous avons officialisé l'occupation d'un bâtiment de France Télécom, situé  3 rue du Patis des Couasnes à StJacques, et vacant depuis plusieurs années. 
 

En rencontrant les propriétaires, nous avons découvert que le bien avait été vendu à l'ADAPEI 35, association pour la défense des personnes porteuses de handicap mental.
Les premiers contacts avec l'ADAPEI ont été difficiles, leurs représentants nous reprochant de nous en prendre aux intérêts des personnes handicapés. Nous avons essayé de leur expliquer la situation.
Nous avons alors été confronté à une situation inédite : la police a bloqué l'accès au site, ne laissant plus personne entrer ni sortir !

En fin d'après midi, les représentants de l'ADAPEI sont revenus et nous avons réussi à discuter sereinement avec eux pour trouver un terrain d'entente. Entre associations à vocation sociale, nous avons trouvé un accord amiable sous forme de convention : une mise à l'abri dans un bâtiment voisin pour 10 jours, jusqu'au lundi 22 septembre au matin pour 40 personnes. Malgré une prise de contact imposée et conflictuelle, l'ADAPEI nous aide aujourd'hui matériellement à installer les migrants pour 10 jours dans les meilleurs conditions et nous les remercions.

Un répit pour quelques familles. Cependant, les candidats étaient nombreux et ceux qui n'ont pu être hébergés sont retournés à la rue. Pour eux, la déception est rude !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire